Saladin 10
Villas
Villas
SITUATION / CONCEPT
La commune de Chêne- Bougeries, située sur la rive gauche de Genève, est principalement constituée de villas et petits collectifs. C’est dans cet environnement calme, jouissant de toutes les commodités et non loin du centre-ville, que cinq villas contigües d’environ cent vingt-trois mètres carrés l’unité ont été réalisées sur une parcelle avoisinant les 1 275 mètres carrés.
Ces cinq villas, alliant modernité et confort, forment un long rectangle où chaque entité s’emboîte comme un jeu de Lego. Le projet est d’ailleurs parti de la forme du rectangle décliné en dimensions variables et posés en décalage les uns par rapport aux autres. Le rez-de-chaussée se compose ainsi d’un élément rectangulaire sur lequel les architectes sont venus poser un deuxième rectangle plus grand créant un porte-à-faux sur l’entrée principale de chaque villa. Ce porte-à-faux est prolongé par deux éléments en béton en forme de L qui permettent d’abriter deux places de parc extérieurs ainsi que l’entrée principale des villas. Les toitures plates et les grandes baies vitrées participent à la modernité du projet.
PROJET
Chaque villa présente un plan identique avec un sous-sol comprenant une salle de jeu éclairée par une cour à l’anglaise et un sol en finition parquet. Le volume abrite également une cave, une buanderie et un local du chauffage. Le rez-de-chaussée est composé des pièces de vie avec un WC à l’entrée, une cuisine en L qui donne sur une terrasse ainsi qu’un grand espace de vie baigné de lumière grâce aux larges baies vitrées donnant sur le jardin. L’accès à la terrasse se fait par l’espace cuisine et l’espace salon, ce qui permet d’amener un maximum de lumière naturelle à l’intérieur de la villa. Celle-ci bénéficie d’une partie couverte par la dalle du premier étage et se prolonge à l’air libre pour laisser place au jardin. Au premier étage, on retrouve les pièces de nuit avec trois chambres dont une parentale avec salle de bain privative ainsi qu’une seconde salle de bains séparée.
L’ensemble des villas est labellisé THPE (très haute performance énergétique) grâce à son isolation périphérique, ses triples vitrages, ses capteurs solaires installés en toiture pour l’eau chaude et son système de chauffage alimenté par une pompe à chaleur de type air/eau. Les pièces sont chauffées par un chauffage au sol gérable pièce par pièce via une tablette. Chaque villa possède un système de domotique « eSMART » qui permet de gérer individuellement sa consommation énergétique, à savoir le chauffage, l’eau chaude et l’électricité ainsi que de gérer les stores et toiles de store. Le contrôle d’ouverture du portail d’entrée de la résidence se voulant résolument moderne, permet aux résidents une gestion par vidéophone. Les aménagements extérieurs sont sobres avec à l’avant des villas, un accès en pavés drainants et côté jardin, une séparation végétalisée permettant l’intimité de chacun.