Centror-Ritschard
Industrie - Artisanat
Industrie - Artisanat
SITUATION / PROGRAMME
Un emplacement idéal. Trop à l’étroit sur son ancien site de production, Centror, filiale de la manufacture horlogère Audemars-Piguet, s’est vue contrainte de chercher un nouvel emplacement pour ses activités. Le terrain sur lequel l’entreprise jette son dévolu apparaît comme une belle opportunité. Parfaitement desservi par deux routes cantonales (Nant-d’Avril et Meyrin), une gare CFF (à moins de dix minutes à pied) et proche de l’aéroport de Cointrin, ce site de 5’000 m2 cumule en effet nombre d’avantages.
Le bail de l’ancienne usine résilié, Centror peut désormais s’offrir au cœur de la zone industrielle de Meyrin un costume sur mesure, adapté à des besoins spécifiques pour la fabrication de boîtiers et de bracelets de montres haut de gamme. Les potentialités du terrain permettent même à l’entreprise de le partager. Pour une utilisation intelligente du site, Centror choisit comme voisin la société Ritschard SA, dont l’activité de transitaire lui est tout à fait compatible. Un seul bureau d’architectes sera mandaté pour concilier les exigences particulières de ces deux entreprises.
PROJET
Les faux jumeaux. Fruits d’un seul et même esprit, l’usine Centror et l’immeuble Ritschard SA se ressemblent comme deux frères: deux rectangles parallèles (plus de cinquante mètres de long, moins de vingt de large), un niveau égal à la corniche, un gabarit de R+2 avec toiture plate et un sous-sol commun qui les relie. Chacun des bâtiments voit ses distributions verticales tournées sur la cour intérieure (pourvue d’un quai de déchargement) avec des cages d’escalier en façade. Le système constructif est simple, avec une isolation périphérique crépie sur une structure en béton armé.
Les menuiseries sont en aluminium. Plutôt bienvenues dans une même opération, ces parentés architecturales n’entraînent aucune monotonie et, comme dans toutes les familles, chacun des rejetons possède son caractère et ses singularités. Le bâtiment Centror affiche la présence de fenêtres en longueur, courant sur les quatre façades. Ce langage à la fois contemporain et typique de l’architecture horlogère dissimule des ateliers pour environ quarante ouvriers et quelques bureaux pour un staff administratif d’une vingtaine de collaborateurs.
Très adapté, le plan libre permet un cloisonnement évolutif. La structure est conçue pour des surcharges très importantes (1 t/m2). Exigence pointue du maître de l’ouvrage, l’immeuble est certifié Minergie-ECO® (efficacité énergétique, utilisation de matériaux recyclés, faible concentration de polluants, etc.).
Le bâtiment Ritschard SA cantonne son activité administrative à l’attique, avec de larges bureaux ouverts sur une terrasse. Les étages courants sont dévolus au stockage et simplement formés de grandes surfaces libres, de monte-charges et de vestiaires. La composition des façades de cet immeuble au standard Minergie® répond à celle de son jumeau, reprenant les modules caractéristiques des fenêtres de Centror. Avec un seul projet pour deux bâtiments, les architectes ont privilégié une approche rationnelle.
L’ensemble de la réalisation témoigne d’un souci permanent de valoriser le site et d’en exploiter intelligemment le potentiel. Simple, concis et flexible, le résultat tombe comme une évidence. Une efficacité en dehors des effets de mode.