Bois-du-Lan 5
Industrie - Artisanat
Industrie - Artisanat
HISTORIQUE/SITUATION
Au Bois-du-Lan, dans la zone industrielle de Meyrin, son entité Multicuirs SA s’était installée dans les murs construits en 1966 pour Hewlett & Packard. Le site est idéal, au cœur de l’industrie genevoise et à proximité de l’autoroute, de la gare de Meyrin et de l’aéroport. S’y ajoutent les atouts considérables du quartier, commodités, équipements et environnement formé de grands groupes horlogers. La Foncière du Bois-du-Lan, lance le projet de construction, sur les bases d’un développement préalable élaboré par le bureau Linea Architecture Design. Le projet est développé dès 2015 par le consortium d’architectes Linea Architecture Design et De Giuli Portier Architectes et réalisé en contrat d’entreprise générale avec Losinger Marazzi.
PROGRAMME/PROJET
Le Maître d’ouvrage souhaite regrouper ses entités sur un même site mais aussi créer un lien avec le bâtiment Multicuirs SA. Plus de 26000 mètres carrés de surface brute de plancher sont prévus pour accueillir de la sous-traitance horlogère industrielle, des activités artisanales, des bureaux et une cafétéria d’entreprise. Le programme comprend aussi la réalisation en sous-sol d’un parking sur deux niveaux et de locaux techniques en dessous. Développé avec la technologie BIM, le projet se distingue par une construction progressive atteignant la hauteur maximale côté route de Meyrin, soit six niveaux au-dessus du rez.
Les deux premiers niveaux, affectés à la production lourde, nécessitent de grandes surfaces alors que prime dans les étages un bon apport en lumière naturelle, condition remplie grâce à la création d’un patio central. Le volume monolithique, dans lequel se découpent les terrasses et sa filiale avec laquelle il partage un accès commun, est orienté vers le Sud. Pour relier l’accueil à l’administration située dans les deux derniers étages, une solution originale est mise en place: un ascenseur incliné à 26,5°. Deux monte-charges et six ascenseurs complètent la distribution.
RÉALISATION
Construit de 2017 à 2020, le bâtiment est conçu avec une structure porteuse en béton armé de type poteau-dalle et des murs en béton armé coulés sur place pour les noyaux liés à la sismique. Du rez au 2 e étage, des dalles de forte épaisseur (de 45 à 55 cm et jusqu’à 75 cm pour le porte-à-faux au-dessus de l’entrée) assurent à la fois la reprise des charges de l’exploitation et la réduction de transmission des vibrations émises par les machines, point essentiel pour la production horlogère de haute précision. La façade est ventilée et ses parties vitrées sont réalisées en doublepeau permettant de protéger les installations de stores et d’atténuer la transition avec les bandeaux métalliques pour donner un aspect lisse et uni à l’ensemble. Outre les installations techniques habituelles, des réseaux de gaz et d’huiles ont été mis en place, de même qu’un système de production d’air comprimé, nécessaires pour le process industriel horloger. Tout a donc été réfléchi pour garantir une exploitation parfaite des lieux: espaces adéquats pour la production, grande hau - teur en sous-sol pour les livraisons, haut niveau de finitions mais surtout espaces lumineux et conviviaux pour offrir un cadre de travail de qualité.