Parking de la Gare
Transports - parkings
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HISTORIQUE/SITUATION
Le projet du nouveau parking de la gare du Brassus s’inscrit dans le cadre de la construction du Campus Audemars Piguet, à l’emplacement de la manufacture des Forges au Brassus. L’objectif est de compléter l’offre de stationnement du campus — actuellement en construction — et de valoriser l’ensemble constitué par la gare et la centrale de chauffage à distance de Brassus Bois. L’achat des terrains par Audemars Piguet était lié à l’engagement, vis-à-vis de la commune, de remplacer l’ancien hangar par une nouvelle construction qui s’inscrive harmonieusement dans le contexte urbain et se caractérise par son architecture qualitative.
PROGRAMME
La fonction première du nouveau complexe est, bien évidemment, d’accueillir des véhicules, principalement à l’intérieur et d’offrir quelques places extérieures. Mais, il devait aussi, subsidiairement, abriter des locaux complémentaires pour le bâtiment de la chaufferie Brassus Bois.
PROJET/CONCEPT
Le nouveau parking répond à un certain nombre de contraintes. La première imposait un gabarit compatible avec les bâtiments voisins, la gare, la chaufferie et les constructions pavillonnaires environnantes. La façade sur rue devait se trouver dans l’alignement du bâti voisin, avec, au surplus, une plantation d’arbres, eux-mêmes en alignement. La position des accès véhicules devait être repoussée à l’arrière, privilégiant ainsi le cheminement des piétons vers l’avant, dans une orientation proche du futur campus et de la gare. Cette disposition et la présence d’un parvis devaient permettre de créer un espace public à proximité de la gare et sur la pointe de la parcelle qui n’était pas exploitable pour un parking. L’idée des concepteurs était de ne pas donner une image de parking en traitant la façade avec du bois sur plusieurs niveaux. En recherchant aussi la neutralité du volume et des couleurs, afin de valoriser la présence de la végétation autour du bâtiment.
RÉALISATION
La structure est en béton, poteaux dalle, de même que les noyaux de contreventement et les équipements parasismiques. Des vitrages équipent le côté chaufferie, à titre de protection contre le feu. La toiture végétalisée a été prévue pour recevoir des panneaux solaires. À l’intérieur, les sols sont en résine, les murs sont bruts de même que les plafonds. Dans la zone d’entrée, au rez-de-chaussée, des lamelles métalliques habillent le plafond. Le bâtiment comporte un ascenseur, des luminaires et des équipements qui en font un endroit rassurant.
TECHNIQUES
Tout a été pensé dans la perspective du développement des véhicules électriques. Soixante bornes doubles permettent de charger deux véhicules par jour et par borne. Les panneaux solaires photovoltaïques en toiture fourniront de l’énergie pour faire fonctionner les bornes de recharge et divers équipements du parking. Même si les démarches de labellisation n’ont pas été entreprises, le bâtiment répond à toutes les conditions permettant la démarche, tant du point de vue des matériaux que de leur mise en œuvre. Les mesures de protection contre le gel feront recours à la chaleur produite par la centrale à bois contiguë.
MESURES PARTICULIÈRES
La préparation du chantier a exigé plusieurs mesures : la dépollution du terrain et du bâtiment existant avant sa démolition et le creusement de l’enceinte de fouille. Une reprise en sous œuvre a permis de stabiliser le bâtiment de la chaufferie Brassus Bois.
Des portillons de parois berlinoises ont été implantés pour optimiser l’emprise du chantier et conserver des places de stationnement le long de la gare. Enfin, la création d’une plateforme sur pilotis a facilité la pose de la grue le long de la rue sans empiéter sur la chaussée.
AMÉNAGEMENTS EXTÉRIEURS
Les espaces périphériques au bâtiment ont été agrémentés à l’aide d’arbres, de bosquets et d’espèces adaptées au climat rude de La Vallée, sans toutefois exiger un entretien spécifique. Condition préalable, un alignement d’arbres a été mis en place le long de la rue et au droit de la gare. Le parvis créé devant le parking mêle espace minéral et végétation, il assure la mise en sécurité des utilisateurs du parking et la gestion des flux piétonniers en direction de la gare et du futur campus Audemars Piguet. Les flux de circulation, véhicules et piétons, ont été raccordés aux réseaux existants, en optimisant les espaces de stationnement en périphérie du bâtiment.
DÉFIS
La planification des travaux a été complexifiée par les conditions hivernales nettement plus rudes à La Vallée qu’en plaine. Au surplus, le projet a été réalisé dans un contexte inflationniste et de pandémie : d’où un retard d’une année.
POINTS FORTS
Le nouveau parking de la gare assure une belle valorisation du site par rapport aux ouvrages antérieurs et se signale par sa parfaite intégration urbaine.