Extension du siège de la FICR

Bâtiments administratif et commerces

Bâtiments administratif et commerces

Extension du siège de la FICR, Petit-Saconnex

HISTORIQUE / SITUATION 

Situé au Petit-Saconnex, au cœur de la Genève internationale, le bâtiment abritant le siège mondial de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) vient de subir une restructuration complète. Si l’ancien vaisseau principal des années cinquante a été démoli, l’extension réalisée en 1997 par Georges et Jean-Noël de Giuli a elle été conservée. S’appuyant sur cette dernière, le nouvel immeuble optimise les gabarits et autorise une augmentation conséquente du nombre de postes de travail. Il offre aussi une vue imprenable sur le Léman et le Mont-Blanc. Outre l’immeuble historique, plusieurs petites constructions, d’essence provisoire, ont été rasées pour laisser place à ce nouvel ensemble s’articulant sur sept niveaux hors sol. Seul un petit chalet est resté, côté parc. À souligner, la démarche participative des  artisans du projet du chemin des Crêts 17 qui ont multiplié les séances avec les différents acteurs du quartier (habitants, EMS, associations, etc.).

PROGRAMME

La mission dévolue au bureau De Giuli & Portier Architectes consistait à intégrer quelque 400 postes de travail au sein du nouveau siège de la FICR, la plus grande organisation humanitaire au monde. Également inscrits au programme, un restaurant self- service ouvert au public au rez-de-chaussée, des salles de réunion centrales, des salles de conférences – dont un auditorium pouvant accueillir 150 personnes, avec cabines d’interprètes –, des open spaces ainsi que des bureaux fermés. Les deux niveaux de sous-sols sont essentiellement affectés au parking ainsi qu’aux installations techniques. À la structure en béton armé régissant les deux niveaux de sous-sol jusqu’au 4e  étage répond la structure mixte poteaux métalliques et dalle en béton armé des 5e et 6e étages. L’ancien bâtiment et le nouveau sont liés du milieu du 2e sous-sol jusqu’au 3e étage. Long de 50 mètres (contre 35 mètres environ pour la construction des années cinquante, le corps principal reprend les ouvertures et la logique de l’extension (fenêtres carrées et répartition similaire), pour une parfaite intégration au site. La façade ventilée avec parement en verre émaillé de couleur gris clair s’arrête au 4e étage, le rez-de-chaussée se distinguant par son verre sérigraphié noir sur lequel apparaissent les sept principes de la Croix-Rouge. Le noir que l’on retrouve sur les deux étages en attique entièrement vitrés – façade en poteaux-traverses. L’immense terrasse du 5e étage s’étire sur trois côtés du bâtiment.

PARTICULARITÉS

Signe particulier de ce projet jouant astucieusement avec les volumes et les contrastes de couleurs, la « Boîte MontBlanc » accueillant l’auditorium est encastrée dans le 6e et dernier étage. Blanche comme il se doit, cette « boîte » en porte-à-faux paraît jaillir du bâtiment principal. Elle hérite d’un verre d’un seul tenant de 7 mètres de hauteur, une large ouverture donnant sur le lac, le jet d’eau et le massif du Mont-Blanc, d’où son nom. Son ossature métallique (IPN) se veut particulièrement légère.

INTÉRIEUR

Sur le plan des aménagements, on mentionnera la moquette sur faux planchers et le carrelage sur chape du rez-de-chaussée. Pas de béton apparent à l’intérieur du nouveau bâtiment, alors que c’était le cas dans l’extension des années nonante. Les couloirs du noyau central font la part belle à des revêtements de parois et de faux plafonds en panneaux topakustik, avec placage hêtre. On retrouve en périphérie du béton peint entre plaques actives. La « Boîte Mont-Blanc » est équipée elle aussi de panneaux acoustiques avec LEDS intégrés et plaques actives en escalier au plafond. Le restaurant du rez-de-chaussée arbore pour sa part le thème des cinq continents.

USAGE

Rectangulaire, l’étage type comprend un noyau central avec distribution verticale (escaliers, ascenseurs, monte-charge), salles de réunion, sanitaires, espaces imprimante et kitchenette. Les différents bureaux, ouverts ou fermés selon le programme, sont répartis en périphérie. Au niveau du rez-de-chaussée, le volume s’élargit coté parc (restaurant avec terrasse) et laisse la place à son extrémité Nord-Est à la rampe du parking souterrain. Une rampe couverte (sa forte déclivité l’imposait) par un porte-à-faux d’une longueur impressionnante de 13 mètres supportant quatre étages.

CONCEPT ÉNERGÉTIQUE 

Faible impact sur l’environnement et préservation des ressources: telle était l’équation que se devaient de résoudre les concepteurs de ce bâtiment au bénéfice du label Minergie P et ECO et ayant recours à la géothermie pour la production de chauffage. L’utilisation du béton recyclé, la ventilation double flux et les panneaux solaires thermiques et photovoltaïques en toiture sont autant de contributions au développement durable.



Autres reportages qui pourraient vous intéresser


Bâtiments administratif et commerces | Pregny-Chambésy

Mission permanente de l'Inde

Mission permanente de l'Inde
Transports - parkings | Le Brassus

Parking de la Gare

Parking de la Gare
Logements | Genève

Thury 1

Thury 1
Bâtiments administratif et commerces | Genève

House of Missions

House of Missions
Industrie - Artisanat | Meyrin

Emma-Kammacher 5

Emma-Kammacher 5
Transformations intérieures | Petit-Lancy

Extension Stand de Tir St-Georges

Extension Stand de Tir St-Georges
Industrie - Artisanat | Meyrin

Bois-du-Lan 5

Bois-du-Lan 5
Industrie - Artisanat | Meyrin

Atrium Park

Atrium Park
Rénovations | Plan-les-Ouates

EsFOR: Espace de formation

EsFOR: Espace de formation
Bâtiments administratif et commerces | Pregny-Chambésy

Mission d'Égypte

Mission d'Égypte
Logements | Nyon

Petite-Prairie

Petite-Prairie
Transports - parkings | Genève

Terminal GP+

Terminal GP+
Industrie - Artisanat | Meyrin

Centror-Ritschard

Centror-Ritschard
Bâtiments administratif et commerces | Meyrin

Halle Emma Kammacher

Halle Emma Kammacher
Culture - Sports - Loisirs | Meyrin

Centre sportif de Meyrin

Centre sportif de Meyrin
Culture - Sports - Loisirs | Meyrin

Stade de Meyrin

Stade de Meyrin
Logements | Vernier

Pailly Logement

Pailly Logement