Le Clos de Jussy
Logements
Logements
SITUATION
Comprendre le site. Jussy est bien plus qu’une banale commune rurale perdue dans la campagne genevoise. Situé à l’est du canton sur la rive gauche du Léman, le territoire bénéficie d’innombrables atouts avec - excusez du peu - plusieurs hameaux, un château du 13e siècle, de grandes étendues de vigne et des bois couvrant un tiers de sa surface. À onze kilomètres du centre ville, cette nature préservée en fait rêver plus d’un. Les citadins en mal d’espaces verts y courent le temps d’une promenade; les cavaliers la sillonnent; les habitants en jouissent toute l’année, conscients de leur chance.
Pour les héritiers de l’hoirie et les architectes, le terrain qui borde la route du village même de Jussy ne se présente pas comme une simple surface à bâtir, à rentabiliser coûte que coûte. Dans un tel environnement, les protagonistes entendent en effet valoriser la parcelle familiale dans le respect du lieu. Le cadre légal de protection patrimoniale ne sera là que pour confirmer leurs intentions.
PROGRAMME / PROJET
S’associer au village. La référence au tissu bâti rural passe par plusieurs éléments clés, gages d’une belle intégration. En bordure de la route, l’implantation des trois bâtiments permet par exemple de disposer d’une jolie surface de cour ouverte à tous les habitants. Les gabarits plutôt modestes se combinent quant à eux à des volumes qui, affichant parfois une certaine contemporanéité, savent rester simples et compacts.
Le projet affiche sans complexe une expression villageoise, encore renforcée par l’utilisation de matériaux traditionnels. La présence de tuile plate, des murs crépis surmontés de surfaces en bardage, des menuiseries en bois, une cour pavée et une gamme chromatique générale caractéristique des constructions campagnardes participent pleinement de cette réussite. Malgré cela, la composition des façades s’autorise avec bonheur certains écarts : des baies aux proportions oblongues, au rythme parfaitement calibré et pourvues de stores à lamelles, au lieu d’habituels volets, apportent à l’ensemble une touche de modernité bienvenue.
Les trois bâtiments abritent dix-huit logements. Les unités d’habitation passent du studio au sept pièces, avec des typologies diversifiées (duplex et triplex), des orientations plurielles et une remarquable habitabilité puisque chaque logement dispose de généreuses surfaces ouvertes, d’armoires intégrées et de finitions soignées. Tous les appartements bénéficient en outre d’un prolongement vers l’extérieur, avec terrasses au rez-de-chaussée et balcons aux étages; les combles jouissent par ailleurs d’espaces en double hauteur. Commun à l’ensemble, le sous-sol regroupe les parkings, les caves et divers locaux techniques.
Le système constructif mêle tradition et technologie, avec une structure en béton armé, une charpente en bois, une isolation périphérique performante, des sondes géothermiques et des capteurs solaires offrant le label Minergie® à tout le complexe.
Mesuré dans ses effets, maîtrisé dans sa mise en œuvre, le “Clos de Jussy” s’ouvre sur la campagne et s’accroche sans rupture au village ancien. À la fois clair et juste, il s’insère avec finesse dans le paysage superbe qu’il a su préserver.