EsFOR: Espace de formation
Rénovations
Rénovations
HISTORIQUE / SITUATION
Depuis plus de 75 ans, Caritas Genève lutte contre la pauvreté en apportant une aide concrète au plus défavorisés. Une partie de sa mission consiste à réinsérer des personnes éloignées du monde du travail à travers des activités professionnelles qualifiantes. L’association gère depuis 1998 une structure implantée dans la zone industrielle de Plan-les-Ouates, à deux pas de l’autoroute. Conçu par G+JN De Giuli, le bâtiment abrite notamment le magasin de seconde main « La Fouine », un lieu de vente qui met à disposition du public des articles en bon état et à prix réduits. Une importante partie du revenu obtenu par la vente des produits est redistribuée en faveur des actions sociales de l’association. Vingt ans après son inauguration, l’édifice du chemin de la Milice 19 a subi une complète métamorphose. Originalité, cette dernière a été ordonnée par le même bureau d’architecture ayant œuvré à l’origine.
PROGRAMME
Pour le Maître d’ouvrage, la priorité consistait à agrandir sensiblement le bâtiment existant, tout en aménageant un nouvel espace dédié à un développement d’activités économiques propices à la formation, en cohérence avec les impératifs du développement durable. Le projet est constitué par un volume singulier dans sa matérialité. Greffé sur la construction existante, il se présente comme une extension d’expression contemporaine et évolutive d’un même type de service à la société. Également au programme, la mise à jour des prolongements extérieurs, matérialisée notamment par l’agrandissement de la zone parking.
CONCEPT
Le nouveau bâtiment intègre des surfaces dédiées au tri de produits de seconde main, des ateliers de formation pour jeunes, des zones techniques, de stockage et de décharge, ainsi qu’une partie administrative. Un volume qui vient s’arrimer au magasin « La Fouine », lequel est demeuré en exploitation pendant toute la durée des travaux. Les deux bâtiments sont liés par des connexions directes à tous les étages. La petite partie en attique accueille un espace avec cuisine réservé aux collaborateurs.
RÉALISATION
La structure ponctuelle en béton armé du nouveau bâtiment est habillée d’une élégante enveloppe métallique et vitrée. La toiture plate, elle aussi en béton armé, est végétalisée. L’ancien édifice a pour sa part été remis au goût du jour, comme l’atteste la peinture gris anthracite recouvrant les façades d’origine. À l’intérieur, les bureaux et les ateliers sont recouverts d’une résine au sol époxy, tandis que les espaces sanitaires héritent d’un carrelage rectifié de type « grands carreaux ». Au chapitre des mesures particulières, on mentionnera le renforcement structurel au niveau des dalles du bâtiment existant attenant.
CONCEPT ÉNERGÉTIQUE
La production de chauffage est assurée par une pompe à chaleur air-air. La chaleur est transmise par des panneaux rayonnants du plafond et un chauffage mural. Des panneaux solaires photovoltaïques font également leur apparition sur la toiture de l’ancien bâtiment.