Halle Emma Kammacher
Bâtiments administratif et commerces
Bâtiments administratif et commerces
SITUATION / PROGRAMME
Efficience des mouvements de marchandises. Destinée à la réception, au stockage, au tri et à la réexpédition de marchandises en tous genres, la halle Emma-Kammacher, située à la rue du même nom, sur la commune de Meyrin, constitue une des plus importantes réalisations de ce type dans le canton. Elle est conçue sur la base d’un programme axé sur l’efficience des mouvements routiers, la totalité des transports d’approvisionnement et d’extraction des marchandises s’effectuant par camions.
L’ouvrage prend place sur une parcelle de 15’000 m2, non bâtie et intégrée à la zone industrielle de Meyrin. Ce terrain ayant précédemment servi de dépôt de matériel et de site de stockage pour des déblais issus de l’incendie du Grand-Passage, de légères strates de pollutions ont été identifiées dans les couches inférieures du sous-sol, impliquant un traitement adéquat des déblais d’excavations.
Forte de 164’000 m3 SIA, la halle comprend 21’000 m2 de dépôts, 3’000 m2 d’ateliers et 2’000 m2 de locaux administratifs. Le programme prévoyait une construction réalisée dans un délai très court, avec pour conséquence la recherche de solutions constructives susceptibles de répondre à cette contrainte, en intégrant également les multiples exigences formulées par les locataires, au fur et à mesure des confirmations de contrats passés.
PROJET
Préfabrication généralisée. Réalisée sur quatre niveaux, rez, mezzanine et deux étages, la halle présente une architecture soignée. Elle met en évidence une recherche de qualité esthétique à laquelle s’ajoutent les avantages fonctionnels attendus de ce type de construction. Au nombre de ces derniers, on relève notamment les dispositions d’accès et de transports intérieurs, avec six monte-charges d’une capacité de 6 tonnes chacun.
Les possibilités offertes par le terrain d’implantation sont exploitées au maximum, les zones de stockage sont étagées sur trois niveaux, à quoi s’ajoute un porte-à-faux au-dessus des quais, permettant de gagner de la surface. Entièrement fondé sur des pieux forés, le bâtiment comprend une structure en bois lamellé-collé, exécutée en variante de la solution métallique initiale. Pour permettre de gagner du temps sur le planning et de répondre ainsi à l’exigence du programme, la plupart des éléments sont préfabriqués. Ainsi en est-il des piliers et sommiers qui supportent des dalles alvéolaires préfabriquées et des façades, composées de panneaux sandwich de 16 cm.
Le côté nord présente une animation constituée d’un mur en poteaux-traverses, garni de panneaux en polycarbonate déclinés en trois nuances de couleurs et conjugués avec les vitrages de sorte à créer un effet de damier. Les escaliers de secours sont soulignés sur la hauteur du bâtiment par des panneaux de façade rouges, le solde de l’enveloppe étant traité en gris anthracite.