Boulevard Emile Jaques-Dalcroze
Rénovations
Rénovations
SITUATION / PROGRAMME
Protections réglementaires applicables à l’ensemble du quartier. Edifié au début du vingtième siècle, le bâtiment est représentatif des constructions urbaines destinées à la bourgeoisie de cette époque. Il occupe aujourd’hui une position de grande qualité en ville de Genève et bénéficie des protections réglementaires applicables à l’ensemble du quartier, selon les exigences du Service des Monuments et Sites. Le programme prévoit la création de quatre logements supplémentaires, développés en duplex entre le cinquième étage et les combles.
Cet ajout de capacité dans un bâtiment de 10’300 m3 SIA pour 2’420 m2 de surface brute de planchers, contribue à une augmentation notable de la densité, organisée sous surveillance des Autorités, lesquelles ont donc été largement consultées tant au niveau de la conception qu’à celui de la réalisation.
PROJET
Conservation des lignes originales. Un élément majeur du projet consistait à permettre l’éclairage naturel des nouveaux logements sans porter atteinte au caractère original du bâtiment. La solution adoptée a consisté à intégrer des verrières et jardins d’hiver dans le plan incliné de toiture, sans entamer le gabarit existant.
Les vitrages adoptés présentent des performances énergétiques de la catégorie supérieure, les appartements nouvellement créés bénéficiant ainsi de vérandas non chauffées, permettant de jouir des espaces extérieurs sans subir les nuisances sonores dues à l’activité du quartier.
Hormis ces éléments, des panneaux solaires sont installés pour la production d’eau chaude sanitaire. Un système de ventilation à double flux équipe également les volumes, favorisant leur compatibilité avec les exigences actuelles en matière d’économie d’énergie et d’hygiène de l’air en milieu urbain.
Bénéficiant d’un apport de lumière naturelle d’excellente qualité, les logements sont aménagés dans le respect des structures existantes, notamment en conservant la nature et les qualités de l’ancienne charpente.