Résidence "Cressy-Marais"
Logements
Logements
HISTORIQUE / SITUATION
Une histoire de famille. Commune suburbaine de la rive gauche, Onex jouit d’un territoire varié où se côtoient des barres HLM, des villas, des bâtiments d’équipement public et des poches de verdure. Dans cet environnement hétéroclite, en face du collège des Marais, proche des Évaux (le plus grand parc urbain de Suisse) et à dix minutes de marche des rives du Rhône, se trouve une intéressante parcelle de 1’600m2. Ouvert sur la route de Loëx, ce terrain supporte une maison réalisée dans les années 1950, ultime témoin du passé pavillonnaire de la zone. Dans un périmètre désormais couvert de petits immeubles dépassant rarement les deux étages, la famille propriétaire envisage un bâtiment qui satisferait aux besoins de logement de ses membres. Une ambition tout à fait accessible grâce à la morphologie de la parcelle et au régime foncier en place.
PROGRAMME
Habiter ensemble. L’analyse des besoins et les potentialités du lieu amènent à rationnaliser le projet. Entièrement dévolu à l’habitation, le bâtiment entend faire converger les attentes spécifiques des futurs habitants avec une architecture simple et rigoureuse. Isolé au centre de la parcelle, le volume propose sous un gabarit de R+2+attique pas moins de 12 appartements sur-mesure, allant du 3 au 5 pièces. Accessible par l’arrière, un grand sous-sol regroupe quant à lui 17 places de stationnement, des caves et divers locaux techniques. La commercialisation se fait sous le régime de la PPE.
PROJET
Élégante simplicité. Divergeant du tracé de la route de Loëx, l’implantation du bâtiment répond à celle des immeubles situés dans le secteur tout en préservant les beaux arbres plantés le long de la voie publique. Le volume, caractérisé par une morphologie compacte (environ 18 mètres par 26), compte une entrée centrale avec un ascenseur et un escalier éclairé naturellement. Un espace de distribution qui permet d’accéder à des appartements bénéficiant toujours d’une double orientation.
Les typologies sont traditionnelles, hormis celles des deux logements situés à l’attique qui fonctionnent en duplex avec la moitié du deuxième étage. Chaque unité d’habitation est ajustée aux besoins des usagers, même si l’incontournable superposition des pièces d’eau n’autorise guère de liberté absolue dans la disposition des espaces. Ces derniers apparaissent comme confortables et lumineux, agréablement pourvus de balcons profonds ou, pour le dernier niveau, de spacieuses terrasses ouvertes sur trois côtés.
Cette construction aux lignes nettes et franches cache une structure en béton armé avec isolation périphérique ventilée. Les façades sont serties de panneaux d’”Alucaubond”, éléments composites en aluminium aux belles propriétés techniques (léger, résistant, montage aisé, recyclable). Très marquées, les têtes de dalles sont préfabriquées et isolées. L’installation de capteurs solaires en toiture couplée aux performances thermiques générales du bâtiment permet d’atteindre le label Minergie®. Le traitement de l’enveloppe affiche un raffinement certain, en particulier grâce à la finition bronze des panneaux de façades -reprise pour les menuiseries extérieures- ou à l’effet miroitant des garde-corps vitrés.
Cette élégance maîtrisée s’accorde parfaitement avec une composition générale plutôt sobre et retenue, évitant la multiplication des teintes et des matériaux. Dans un jeu subtil fait de décalages et d’alignements, de pleins et de vides, d’arêtes tendues parfaitement découpées, l’immeuble révèle une impressionnante clarté formelle. Cet aspect chic mais dénué de toute prétention pompeuse contraste avec le traitement banal des bâtiments alentours, sans pour autant les rabaisser.
Par sa présence claire, sa grammaire simple et sa finesse de mise en œuvre, la résidence “Cressy-Marais” apporte une indéniable plus-value dans un secteur architecturalement rebattu.