Villa Mon Repos

Villas

Villas

Villa Mon Repos, Nyon

HISTORIQUE / SITUATION

Révéler le paysage. Domaine d’exception ? Site idyllique ? Coin de paradis ? Si les formules rebattues ne manquent pas pour valoriser ce type de lieux, les mots peinent à rendre avec justesse la beauté et la force d’un tel paysage. Il faut voir que le terrain offre un stupéfiant dégagement sur le Léman et les Alpes, capable de recréer, au fil des heures et au gré des saisons, les plus envoûtants Turner ou les plus flamboyants Vallotton.

Agréablement orientée vers le sud-est, la construction qui se pose sur cette jolie parcelle de la commune de Nyon a été édifiée au tournant du 20e siècle. Belle maison habitée par la même famille depuis des générations, elle a su s’ajuster aux besoins de ses occupants et n’en a pas moins gardé son langage classique, avec frontons, chaînes d’angle, toit à croupes, perron d’entrée avec double volée d’escalier, baies à encadrements et menuiseries à partitions.

Pour la génération actuelle et puisque le temps n’a pas entamé le caractère magique du site, le temps est venu d’offrir une nouvelle jeunesse à ces augustes murs.

PROGRAMME

Reformuler l’espace. L’objectif clair est d’actualiser le style général de la maison, sans lui dénier ses qualités historiques, en harmonie avec ses particularités spatiales et en symbiose avec la nature qui l’entoure. Mûrement réfléchie, cette décision entend préserver les structures et les typologies d’origine. À noter aussi qu’aucune surface supplémentaire n’est créée.

Les interventions intérieures se concentrent essentiellement dans les pièces à vivre du rez-de-chaussée (et leur rapport avec le paysage) ainsi que les différentes salles d’eau aux équipements devenus désuets.

À l’extérieur, les aménagements retrouvent leur homogénéité perdue. Cet important travail ne se limite toutefois pas à une opération cosmétique, puisque la technique (chauffage, ventilation, sanitaire électricité, isolation thermique) se voit elle aussi bénéficier d’une profonde et bienvenue modernisation.

PROJET

Retrouver la sérénité. Pleine de tact et de respect, la réalisation met à l’honneur les formes simples et pures, les teintes sobres, les matériaux nobles et chaleureux. Le projet harmonise les espaces de vie et invite à un véritable dialogue entre le dedans et le dehors. C’est le cas en particulier côté Léman où les ouvertures élargies permettent une jouissance totale du paysage grâce à des menuiseries aux cadres invisibles, affleurant le niveau des salons avec celui des terrasses.

À l’image de cette absence de seuil qui fluidifie les rapports entre les espaces, les travaux apportent un ordre mesuré à l’ensemble de la maison. Au rez-de-chaussée, ce raffinement discret passe par une simplification des distributions (suppression des portes battantes et installation d’une paroi coulissante) ou un nouvel agencement de cuisine plus aéré. Au premier étage, les salles de bains sont reconfigurées et adaptées au goût du jour avec un équipement moderne, sans luxe ostentatoire.

L’aménagement d’un vaste dressing complète encore cette organisation rationnelle. Ouverte sur le lac, la véranda perd son expression de pastiche au profit d’un langage simple et contemporain. Dans le jardin, l’ancienne piscine fait place à un bassin avec système à débordement d’aspect plus naturel.

Un traitement coordonné est conçu entre les cheminements, les surfaces de détente ou les plantations, en relation directe avec le paysage alentours. L’actualisation de la technique a quant à elle su s’accommoder de façon discrète et efficace aux différentes interventions, qu’elles soient intérieures ou extérieures. L’ensemble de l’opération s’est déroulé en toute sérénité.

Élaboré posément entre les propriétaires et les architectes, le programme fait montre d’ambitions cohérentes et maîtrisées. La réalisation concrétise parfaitement cette coordination intelligente, en respect avec le site et en hommage à l’histoire de la maison.



Autres reportages qui pourraient vous intéresser


Logements | Grand-Lancy

En Sauvy

En Sauvy
Logements | Duillier

Les Esserts

Les Esserts
Logements | Pregny-Chambésy

Cornillons 42A

Cornillons 42A
Logements | Grand-Lancy

Logements sociaux

Logements sociaux
Rénovations | Grand-Lancy

Ecole des Palettes

Ecole des Palettes
Logements | Grand-Saconnex

Rue Sonnex 30-36

Rue Sonnex 30-36
Villas | Grand-Saconnex

Parc des Mayens

Parc des Mayens
Logements | Chêne-Bougeries

Résidences de Conches

Résidences de Conches
Logements | Grand-Saconnex

Immeubles Rue Sonnex

Immeubles Rue Sonnex