Adjonction d'une Véranda
Villas
Villas
HISTORIQUE/SITUATION
Au départ, une maison datant du milieu du siècle passé. Deux niveaux, un plan rectangulaire et un aspect caractéristique de l’architecture des villas de cette époque.
Une position inhabituelle cependant : la construction se trouve en zone agricole, ce qui implique des démarches particulières pour toute extension. En effet, les règlements constructifs limitent les agrandissements à 30% du volume bâti, pour autant qu’aucune autre extension n’ait été opérée précédemment. D’où la nécessité de scruter l’historique du bâtiment.
PROJET
Une fois réglées les contraintes réglementaires, le projet visait à édifier une véranda de 24 mètres carrés environ, en épousant un angle de la villa. Sa position la rendait visible depuis l’entrée de la propriété, d’où la nécessité de se protéger du passage public tout en garantissant une large ouverture sur quatre côtés. Les deux faces qui donnent sur la rue font l’objet d’une protection visuelle. Cette opération d’extension devait aussi permettre de rajeunir l’aspect architectural du bâtiment agrandi en lui donnant un look plus contemporain.
RÉALISATION
Base et plafond de la véranda sont en béton, le vitrage est isolant et deux des côtés sont doublés d’un bardage métallique pour assurer une certaine intimité aux occupants. L’accès se fait par la porte-fenêtre du séjour du rez-de-chaussée qui permet aussi de gagner directement sur le jardin.
La véranda est équipée de panneaux vitrés isolants et coulissants. Un accès au jardin est ouvert sur deux des façades qui peuvent être protégées du soleil par des stores électrifiés. La véranda est chauffée. Elle constitue donc une pièce supplémentaire utilisable tout au long de l’année.
Un soin tout particulier a été apporté au côté acoustique : béton plus verre peuvent facilement constituer une caisse de résonance. Le plafond a donc été doublé d’un matériau absorbant.
MESURES PARTICULIÈRES
Pour rajeunir l’aspect de l’ensemble et faire balance au bardage visible depuis l’espace public, un traitement identique de claustra métallique a été appliqué à l’entrée de la propriété.
AMÉNAGEMENTS EXTÉRIEURS
Devant le bardage, des plantations mi-hauteur coupent la verticalité de la protection visuelle.
DÉFIS ET POINTS FORTS
Le défi a été réglementaire pour prouver que l’extension pouvait trouver sa place dans le cadre des restrictions s’appliquant aux zones agricoles. Pour aboutir à une véranda très soignée, agrandissant ainsi d’une surface habitable, lumineuse, mais protégée du passage, utilisable toute l’année et dont l’aspect donne un coup de jeune à la propriété.