Les Esserts
Logements
Logements
HISTORIQUE/SITUATION
Située sur la commune de Duillier, à une poignée de kilomètres de Nyon, cette nouvelle construction s’inscrit à la limite de la zone village. Le vocable «Esserts» qui a donné son nom à la résidence et à la rue Essert, au singulier cette fois, évoque un terrain défriché, essarté, c’est-à-dire sur lequel les souches ont été arrachées à la houe et qui a été mis en culture. Le bâtiment sur trois niveaux plus combles comprend onze appartements, dont sept simplex et quatre duplex.
CONCEPT ARCHITECTURAL
La volonté de l’équipe de Clivaz Architectes était de retrouver l’aspect vernaculaire des bâtisses agricoles. Le concept principal consistait à lui conférer un côté campagnard, tout en développant un vocabulaire un peu plus moderne. D’où la volonté de privilégier en premier lieu l’utilisation du bois et des volumes de toit très importants reprenant les caractéristiques des villages vaudois. Le recours au bois prévieilli a permis d’accentuer cet aspect légèrement grisâtre que l’on retrouve sur le bâti. Un mariage en tout point réussi entre ce bâtiment contemporain, la ferme et les vénérables granges du voisinage. La toiture deux pans coiffant cet édifice reposant sur une base carrée était une figure imposée. Les architectes en ont profité pour proposer de majestueux avant-toits. Les grands balcons sont omniprésents tout autour du bâtiment. Les résidents peuvent profiter d’une très belle vue sur le lac Léman d’un côté et sur tout le Jura de l’autre. Précisons que la vue sur le lac concerne plus précisément les appartements du haut. Du rez-de-chaussée jusqu’aux combles, tous les logements profitent de belles volumétries intérieures.
RÉALISATION
S’articulant sur une structure béton, les façades du rez-de-chaussée sont habillées d’une isolation extérieure crépie. Les façades des étages sont constituées à 100% de bois, matériau que l’on retrouve sur la face intérieure, la façade extérieure étant pour sa part composée de claustras – un bardage vertical – qui offrent une certaine intimité transparente. Sur le plan des intérieurs, les concepteurs ont opté pour des murs et des plafonds gypsés ainsi que des sols en carrelage et parquet, tandis que les espaces sanitaires sont entièrement carrelés.
CONCEPT ÉNERGÉTIQUE
La nouvelle construction de la rue Essert revendique le label Minergie®. La production de chauffage est assurée par une pompe à chaleur couplée à des sondes géothermiques. Toujours au chapitre développement durable, on signalera la présence de capteurs solaires thermiques et photovoltaïques recouvrant les deux pans de la toiture de ce bâtiment dont les logements sont équipés d’une ventilation double flux et d’un triple vitrage.