La Majolique
Bâtiments administratif et commerces
Bâtiments administratif et commerces
SITUATION
Aménagement d’une friche industrielle à Carouge. La “Cité sarde” cultive la Dolce Vita tout en déployant une activité économique aussi dynamique que celle de Genève. Le centre de Carouge, réputé pour son architecture harmonieuse, bénéficie d’un “Plan de site du Vieux Carouge”, visant à conserver la cohérence architecturale de ses bâtiments.
Dans une suite logique, les quartiers industriels et artisanaux, en périphérie de la cité, sont aussi appelés à une restructuration urbaine favorisant l’habitat tout en conservant des activités commerciales, administratives ou artisanales non polluantes, ni bruyantes. C’est dans cet objectif qu’un PLQ (plan localisé de quartier) est créé en 2007, qui a permis de réaliser des nouveaux logements locatifs et des surfaces commerciales. Les gabarits de 3e zone sont adaptés à un épannelage progressif entre le Vieux-Carouge en limite Sud-Ouest et le développement urbain au Nord-Est de la cité.
Une très vieille servitude limitant les constructions en hauteur n’a volontairement pas été abrogée par la commune. A l’angle de la rue du Tunnel et de la rue Joseph-Girard, un remaniement parcellaire a permis la construction de cet immeuble développé sur six niveaux.
PROGRAMME
Immeuble mixte à vocation d’habitation et d’activités commerciales. Cette réalisation de deux bâtiments mitoyens comprend 22 logements en location, répartis sur 4 niveaux supérieurs dont un attique. Les appartements, de 4 à 7 pièces, offrant des surfaces de 74 m2 à 131 m2, ont chacun une véranda de 9 m2 à 17 m2. Les 4 appartements en attique jouissent, en plus, d’une terrasse de 36 m2 à 76 m2. Au rez-de-chaussée, 1’000 m2 environ sont destinés à des activités commerciales ou administratives.
Ces surfaces ont été imaginées et aménagées en duplex, avec mezzanine, pour des bureaux d’architectes ou d’ingénieurs appelés à quitter les locaux existants pour permettre la réalisation de la deuxième partie du PLQ. Un parking souterrain met à disposition des places pour voitures et 2 roues.
Chaque bâtiment, conçu pour répondre aux exigences du label Minergie, est équipé d’une installation de ventilation gérée par double-flux. Le chauffage, distribué au sol est produit par une chaudière à gaz, et des panneaux solaires en toiture permettent une autonomie de la production d’eau chaude sanitaire.
Tous les logements proposent des matériaux sobres, de belle qualité et des équipements modernes et de très bon standing pour le secteur de la location.
PROJET
Privilégier la transparence. Pilotée par la régie Brolliet, “La Majolique” répond aux nouvelles volontés économiques de l’Etat de Genève pour ce type de zone. Le prix de location y est attractif pour la classe moyenne tout en respectant un certain standing.
La commercialisation a d’ailleurs connu un grand succès, au vu de la qualité des appartements.
L’architecture contemporaine de “La Majolique” s’exprime par ses niveaux inférieurs en verre qui semblent porter le volume plein des 4 niveaux supérieurs.
Les surfaces dévolues au commerce artisanal sont logiquement aux niveaux inférieurs, la transparence pour la fonction, les retraits de façade pour marquer la jonction des rues. Les piliers en position désordonnée sont structurels pour soutenir le porte-à-faux du volume des habitations qui profite entièrement de l’espace parcellaire. Ces piliers sont positionnés en “lâché de Mikado” pour casser un alignement rigide dépendant de la façade pignon.
Exceptés les 4 pièces mono-orientés Sud-Ouest, les appartements de 5 et 6 pièces sont agencés avec des séjours-cuisines traversants, et possèdent chacun une loggia généreuse, transformable en jardin d’hiver grâce à ses vitrages ouvrants. Les terrasses prolongent les espaces de jour et agissent avec l’effet de serre comme zone tampon.