Rue des Echelettes 9-11
Rénovations
Rénovations
SITUATION / PROGRAMME
Des immeubles classés. Cette intervention sur les bâtiments situés aux numéros 9 et 11, fait suite à la première étape d’une restauration, deux années plus tôt, des numéros 5 et 7 de la rue des Echelettes. Parallèle à l’avenue de Beaulieu, cette rue fait partie d’un quartier populaire et paisible du centre-ville, épargné par les nuisances sonores qu’engendre la circulation routière.
Datant des années 1910, les deux immeubles appartiennent à un ensemble construit dans un même style architectural, typique du début du 20ème siècle. Ils sont d’ailleurs classés au patrimoine des monuments et sites. Les standards de confort modernes, en constante évolution, ont imposé un changement d’équipement des cuisines et des salles de bain. L’aménagement des combles, aux volumes généreux, mais qui étaient jusqu’alors utilisés uniquement en tant que galetas, a permis d’accueillir 5 nouveaux appartements: 2 appartements de 11/2 pièce, un 2 pièces, un 21/2 pièces, et un 31/2 pièces.
Pour ce faire, les charpentiers ont eu à réaliser une lourde réfection de toiture, intégrant la création de 20 lucarnes qui laissent entrer généreusement la lumière. Élégants et typés, ces nouveaux logements conçus avec à la fois une sobriété moderne et le charme du siècle dernier, laissent apparaître les poutres anciennes de la charpente originale. Les 30 appartements existants ont été complètement métamorphosés, dans le respect et la mise en valeur des éléments architecturaux intéressants, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Comportant 5 étages, chaque bâtisse s’enrichit d’un ascenseur vitré, réalisé sur mesure, installé dans la trémie des escaliers.
RÉALISATION
Une planification irréprochable. L’installation des ascenseurs sans bloquer l’accès aux appartements et la nécessité impérieuse pour les maîtres d’état d’intervenir sur un site habité et de réaliser des travaux durant plusieurs semaines dans les appartements où vivent les locataires ont présenté de réels défis. Pour y faire face intelligemment, une excellente planification avait été réfléchie.
De plus, pour renforcer la dalle sur combles, un système rapide, efficace et ingénieux de dalle suspendue à la charpente pendant le temps de séchage, a permis de maintenir habités les appartements situés directement en-dessous. Une technique rare, déjà utilisée lors de la première étape de la restauration.
Les colonnes EU et les distributions eau froide et eau chaude ont été changées. Toute l’installation électrique a été refaite aux nouvelles normes. Les portes palières sauvegardées et renforcées répondent maintenant aux normes incendies.
La façade repeinte, la réalisation d’une nouvelle couverture en tuiles, une ferblanterie neuve, ainsi que le changement des stores et volets roulants, contribuent à sublimer la qualité architecturale des deux bâtiments. L’intervention des entreprises ainsi coordonnées, a conduit, dans les temps et dans les coûts prévus, à une satisfaction unanime de tous les protagonistes impliqués.