Showroom Tesla
Bâtiments administratif et commerces
Bâtiments administratif et commerces
SITUATION / HISTORIQUE
Situé au cœur de Lausanne, le quartier du Flon constitue une référence pour la ville, tant sur le plan topo-morphologique qu’en matière d’animation du centre de la cité. Un lieu vivant où le passé architectural à vocation industrielle côtoie une architecture résolument contemporaine. De son côté, Tesla a donné ses lettres de noblesse à la voiture 100 % électrique. Ce n’est donc pas tout à fait un hasard si le constructeur automobile américain a choisi d’implanter son nouveau showroom au cœur de ce quartier « branché ». Son pavillon présentant des verres courbes dans les angles prend place dans le bâtiment des Colonnades. Construit en 2003, ce dernier abrite les bureaux des architectes Burckhardt + Partner Lausanne, par ailleurs auteurs du projet.
PROGRAMME
S’inscrivant à l’extrémité de l’immeuble, en direction du centre-ville, le projet de showroom d’exposition de Tesla amène un nouveau dynamisme autour de l’Esplanade du Flon. Il répond aux contraintes du site ainsi qu’aux exigences de l’utilisateur et du maître d’ouvrage, LO Immeubles SA, représenté par Mobimo Management. En intégrant notamment les accès menant au parking souterrain (escalier et ascenseur), l’intervention proposée permet de redéfinir l’usage du sol du bâtiment et son rapport à la place.
La façade occupant un niveau, d’une hauteur de cinq mètres, est composée de couches de triples verres antireflets courbes et plats. Celle-ci est rigidifiée à l’aide de raidisseurs intérieurs, également vitrés.
Jouant un rôle d’écrin, cette peau extérieure permet ainsi de mettre en valeur les éléments exposés ou les événements associés. Un volume en béton brut aux agrégats apparents surplombe l’entrée du parking et hiérarchise l’espace intérieur en définissant deux zones d’exposition de taille différente. Cet élément sculptural opaque et rugueux en surface, qui accueille les éléments du programme tels que l’accès à la mezzanine, les services et les locaux techniques, dialogue avec la façade high-tech transparente et lisse. Les deux parois latérales vitrées menant au parking ont des caractéristiques de protection au feu, tout comme la face arrière du pavillon, réalisée en acier inoxydable brossé.
USAGE
Un système de portes coulissantes permet au constructeur de faire pénétrer aisément les modèles à exposer, généralement au nombre de trois. Les visiteurs bénéficient de deux entrées, l’une donnant sur l’Esplanade et l’autre sur la rue du Port-Franc. Accessible par un escalier, la mezzanine est un espace privé réservé aux collaborateurs de Tesla. Pas davantage d’angles droits du côté des garde-corps en verre qui reprennent les formes de la façade. À relever que le pavillon bénéficie d’un chauffage au sol et d’une ventilation mécanique assurant le chaud et le froid.