Steinreben Reinach - F
Logements
Logements
SITUATION/HISTORIQUE
Le nouveau complexe «Steinreben Reinach» est situé à l’emplacement d’une ancienne décharge de la Bruggstrasse, à proximité immédiate du centre de Reinach (BL). Ce n’est pas tout à fait un hasard si Reinach est appelée la «ville devant la ville»: la commune n’est éloignée que de 15 kilomètres de Bâle avec laquelle elle est parfaitement connectée. Proche du nouvel îlot «Steinreben», une halte de tram assure la liaison directe avec Bâle. Par ailleurs, l’accès à l’autoroute A18 est à 1,4 kilomètre à peine.
La commune de Reinach avait décidé d’excaver son ancienne décharge et de procéder à son assainissement, sous l’autorité du canton. Le développement urbanistique de ce site s’étendant sur une surface de 15 000 m2 a été confié au bureau de Hans-Jörg Fankhauser, tandis que HRS Investment AG a pris à sa charge les investissements et l’achat du terrain. Une fois réalisée l’excavation de la décharge, HRS Real Estate AG a procédé en qualité d’entreprise totale à l’exécution du projet, finalisé par le bureau d’architecture bâlois Burckhardt+Partner AG.
CONCEPT/ARCHITECTURE
Conformément aux dispositions du plan de quartier, les quatre nouveaux bâtiments présentent des décalages les uns par rapport aux autres. La partie Sud de la parcelle accueille trois immeubles de différentes hauteurs (bâtiments B, C et D) composés de 87 appartements en copropriété allant du 2 pièces au 5 ½ pièces, pour des surfaces de 50 à 194 m².
Le quatrième volume (bâtiment A) longeant la Bruggstrasse fait office de barrière acoustique pour les immeubles d’habitation en retrait. Les étages inférieurs sont composés de cabinets médicaux, d‘un commerce de vins et de l’institut de radiologie imamed, le dernier niveau abritant cinq logements de location.
Les quatre immeubles sont réalisés en construction massive béton et maçonnerie. Les façades sont zébrées de bandes claires agissant à la fois comme garde-corps et appuis de fenêtres. Contraste assuré avec les bandes de fenêtres sombres et les éléments de murs intermédiaires à granulométrie fine. Les terrasses sont recouvertes de dalles en grès cérame de couleur terre. Les grandes fenêtres laissent pénétrer le maximum de lumière naturelle à l’intérieur de chaque espace de vie. Les logements héritent de murs et de plafonds crépis, de sols en parquet ainsi que de carrelages en céramique et en grès cérame dans les pièces d‘eau.
Les bâtiments formant des méandres s’intègrent harmonieusement au quartier. Ils préservent la sphère privée des occupants tout en leur garantissant suffisamment d’espace. Les loggias du rez-de-chaussée s’ouvrent en amont sur des surfaces de gazon accessibles au public. Cheminements, places de jeux, espaces de détente et zones vertes conviviales agrémentées d’arbres et d’arbustes offrent transparence et perspectives.
Les essences choisies donnent au quartier un caractère méridional. Les chênes pubescents alternent avec les pins et les amölanchiers. La plantation d’arbres de haute futaie a même nécessité la production d’humus.
Les parvis des immeubles se prêtent à la flânerie ou au jeu. Protégée par ses pins de haute futaie, la place de quartier est un lieu de détente particulièrement prisé des habitants. Les murets en béton paré de pierres rythment les différences de niveaux entre les bâtiments. Des murs qui, pourquoi pas, pourraient accueillir de la vigne.
Le choix des matériaux des bâtiments offre de subtiles transitions entre l’habitat contemporain et la nature existante. Pratiquement la totalité du parking est aménagée en sous-terrain.
PARTICULARITÉS
La réalisation de ce projet situé au coeur du centre animé de Reinach a nécessité une planification précise et une parfaite coordination lors du processus de construction. L’assainissement de la décharge a été retardée, ce qui n’a pas été sans compliquer la tâche des intervenants. Il a fallu en conséquence échelonner dans le temps la construction des bâtiments. L’excavation de la décharge entraînant d’importantes émissions sonores, HRS Real Estate AG a fait en sorte de réduire au maximum ces nuisances pour le voisinage.
CONCEPT ÉNERGÉTIQUE/DURABILITÉ
Les exigences en matière d’efficience énergétique ont été respectées dans le cadre du projet «Steinreben Reinach», ce dernier répondant au label Minergie. Les techniques actuelles de construction permettent de réduire de manière drastique la consommation d’énergie. L’isolation de base, constituée de panneaux EPS, est complétée à certains endroits par de la laine de roche. Les fenêtres sont une combinaison bois-métal avec triple vitrage.
L’approvisionnement énergétique est totalement exempt de CO2. Le chauffage est assuré par une pompe à chaleur alimentée par des sondes géothermiques. Au total, 100 sondes captent l’énergie thermique à 250 mètres de profondeur – un fort courant d’eau à 23 degrés à partir des eaux souterraines. Les toitures plates végétalisées, en l’occurrence des semences locales, sont un clin d’oeil à la nature environnante.