HER 12 Comet - F
Industrie - Artisanat
Industrie - Artisanat
SITUATION / HISTORIQUE
La société Comet SA est basée à Flamatt (FR), l’un des deux villages de la commune de Wünnewil-Flamatt, dans le district de la Singine. Spécialisée dans la radiofréquence, la radiographie et la technologie eBeam, cette entreprise est reconnue au niveau international. Son siège se situe au sud du village, à proximité de la gare CFF et d’un accès à l’autoroute A12. La société a décidé de se doter de nouveaux espaces afin de répondre à l’accroissement de ses activités dans le domaine de la radiographie et de l’eBeamt. Grâce à cette extension, la capacité de production est passée de 17 000 m3 à plus de 37 000 m3. Les conditions spatiales ont été conçues pour accueillir 250 collaborateurs supplémentaires. HRS Real Estate SA a réalisé ce projet en qualité d’Entreprise Générale, avec garantie des coûts, de la qualité et des délais.
CONCEPT / ARCHITECTURE
La nouvelle construction représente une surface brute de 70 mètres sur 70. Composée d’un sous-sol, de trois niveaux de production et d’un dernier étage réservé à la technique, elle est directement reliée au bâtiment existant HER 10 de la société Comet. Le pari architectural a consisté à adapter en conséquence les façades caractérisées par de grandes baies vitrées et des éléments préfabriqués en tôle blanche. L’étage réservé à la technique et les auvents sont des structures en acier. Les charges sont réparties au travers de piliers rectangulaires en béton, de deux noyaux de béton et de panneaux muraux sur la fondation. En raison des charges élevées des niveaux de production, l’extension du bâtiment repose sur 133 pieux en béton ancrés jusqu’à 13,5 mètres de profondeur dans la molasse. La fouille a été sécurisée
au moyen de palplanches en porte-à-faux jusqu’à quatre mètres.
PARTICULARITÉS
La production sensible de la société de technologie est restée constamment en exploitation: aucune poussière et aucune vibration ne devaient venir perturber le processus de production. En effet, le bâtiment existant a été protégé de manière importante contre la poussière, tandis que certains travaux ont été effectués durant le week-end. Dans le but de préserver la chaîne de transport de la société Comet, une rampe de livraison provisoire a été aménagée avant le début des travaux. Une fois le chantier achevé, la construction en acier a été démantelée. Les investissements en matière de technique du bâtiment étaient exceptionnellement élevés. En dehors des habituels supports sanitaires, l’exploitation industrielle nécessite le recours à différents éléments, à savoir air comprimé, azote, hydrogène et réseau de canalisations permettant d’évacuer l’air vicié des pompes à vide. Toutes ces installations techniques occupent le dernier étage.
CONCEPT ÉNERGÉTIQUE / DURABILITÉ
L’extension du bâtiment HER 12 est chauffée à raison de 90 % par la chaleur perdue issue de la production de froid. Durant les pointes de nécessité, la chaudière à mazout existante entre en action. Le refroidissement est assuré par des machines frigorifiques à l’ammoniac particulièrement efficientes. Quelque 200 poutres froides ont été installées dans la nouvelle construction. Elles ont pour vertu d’évacuer la chaleur perdue lors des différents processus de production.