Bosquets 6
Logements
Logements
HISTORIQUE/SITUATION
À Vevey, le quartier derrière la gare connaît depuis plusieurs années une mutation importante. D’un quartier industriel, il se transforme peu à peu, au gré des projets, en un quartier d’habitation avec des commerces de proximités et des cafés-restaurants. À l’extrémité du parking Park & Rail, le long de la rue des Bosquets, un immeuble en forme de L ne répondait plus aux normes énergétiques en vigueur. Le propriétaire a donc décidé de démolir cet objet et de reconstruire un bâtiment plus performant tout en maintenant sa forme d’origine, permettant ainsi de maximiser son impact sur la ville et sa visibilité depuis la gare.
Cette géométrie conserve ainsi la cour comme espace extérieur principal et favorise les rencontres entre les différents acteurs du projet, à savoir les employés de la Fondation Polyval, les seniors et le public. La cour devient le trait d’union entre les deux ailes principales du bâtiment.
PROGRAMME
Le projet des Bosquets 6 est constitué de trois programmes différents regroupés sous un seul toit. La Coopérative PrimaVesta y a créé 14 logements protégés pour les seniors, à savoir des deux pièces d’environ 55 mètres carrés et une salle communautaire. Le bâtiment abrite également quelque 858 mètres carrés d’ateliers de production de la Fondation Polyval et de plain-pied on trouve un restaurant de 278 mètres carrés ouvert au public. Quelques places de parc extérieures sont à disposition des employés de la Fondation.
PROJET
Entreprise sociale à vocation industrielle entre autres, la Fondation Polyval a décidé de transformer son activité à Vevey et de collaborer avec la Coopérative Primavesta dont le projet était de créer des appartements protégés à deux pas de la gare. La philosophie de ce lieu de vie est de créer des synergies entre la Fondation et les habitants, de concevoir une solidarité qui s’articule entre le service de conciergerie, des livraisons de repas à domicile, une aide pour faire les courses, la lessive, voire aussi une participation aux travaux d’intendance. La présence du restaurant Le N° 6, géré par la Fondation Polyval, est d’ailleurs très appréciable pour les locataires des logements protégés. Il permet, à ceux qui le désirent, de se restaurer dans un cadre moderne et chaleureux sans devoir sortir de l’immeuble.
Dans un premier temps, il a fallu procéder au désamiantage et à la démolition du bâtiment existant. Puis, le nouvel ouvrage a pris forme sur une structure en béton armé gardant la forme en L de l’ancien bâtiment. La façade a été traitée avec une isolation périphérique crépie et les vitrages ont été posés tels des bandeaux horizontaux. Les trois étages de logements sont en plus entrecoupés de balcons-loggia dans le but de garder le visuel de ces lignes horizontales.
À l’intérieur de l’immeuble, le sol du restaurant, des logements et des locaux communs sont en carrelage, tandis que dans les ateliers de la Fondation on a privilégié une résine synthétique appliquée sur une chape armée. Les logements répondent aux normes SIA 500 concernant les appartements protégés et sont par conséquent exempt de seuil entre les pièces.
Le projet est labellisé Minergie et présente une ventilation double-flux décentralisée pour les logements, les espaces d’ateliers et administratifs. Une ventilation double-flux spécifique avec récupération de chaleur a été installée pour le restaurant et la cuisine ouverte. Au niveau du chauffage, le bâtiment est raccordé au chauffage à distance des Toveires, appartenant au Groupe E Celsius et inauguré en 2018. La toiture plate accueille des panneaux solaires photovoltaïques pour la production d’électricité.