Eglantine 4 A/B/C
Logements
Logements
HISTORIQUE / SITUATION
Situé à Morges, au coeur de la région viticole, le nouvel ensemble résidentiel Eglantine se distingue non seulement par sa richesse et sa diversité architecturale mais également comme un quartier durable où efficience énergétique et respect de la biodiversité vont de pair. Le bâtiment conçu par le bureau Ferrari Architectes s’inscrit comme une porte d’entrée dans cette nouvelle pièce urbaine labellisée Site 2000W. Développé et construit par Losinger Marazzi SA pour le compte de la Caisse de Pensions de l’Etat de Vaud représentée par Retraites Populaires, l’immeuble propose 91 logements à la location. Proche de la campagne mais également du centre-ville, avec une connexion facile à la gare comme aux axes routiers majeurs, le quartier offre une large palette de services et de petits commerces alors que les infrastructures scolaires et sportives se trouvent dans son environnement proche. Cadre de vie privilégié dans un environnement tranquille, le nouvel éco-quartier répond à une demande croissante en logements, les commodités offertes par la ville comme la proximité des rives du lac constituent un attrait évident.
PROGRAMME
Développé à partir du Plan partiel d’affectation Prairie Nord-Eglantine, le projet prévoit un bâtiment de six niveaux sur rez-de-chaussée. Dévolu essentiellement aux activités au rez et aux logements dans les étages, l’immeuble s’élève au-dessus d’un sous-sol accueillant un parking souterrain commun pour libérer les espaces en surface des véhicules. La mobilité douce est en effet privilégiée dans le quartier, le projet d’ensemble accordant une grande importance à la qualité des aménagements paysagers. Réalisés par VWA Verzone Woods Architectes, ces espaces se déclinent selon une progression d’ambiances du plus urbain au plus champêtre, dans un souci constant du respect de la biodiversité.
Les plans des logements présentent des typologies variées, du studio au 5,5 pièces, pour former une offre d’ensemble de 91 appartements. La lumière naturelle est privilégiée, tant dans les espaces de distribution que dans les appartements, des fenêtres toute hauteur garantissent la luminosité comme la mise en valeur des vues sur l’extérieur. Les logements bénéficient en outre tous d’une généreuse loggia.
PROJET
La forme urbaine en L de l’édifice marque la limite nord-est de la Place Centrale sur laquelle s’ouvre la crèche installée au rez-dechaussée. Au sud, elle définit le front du quartier longeant le Chemin de Tolochenaz. Formé de deux corps articulés par un décrochement, le bâtiment dessine l’angle sud de la cour calme agrémentée de divers aménagements paysagers. C’est dans ce cadre verdoyant favorisant les rencontres entre habitants et habitantes mais également pensé pour faciliter les déplacements des personnes à mobilité réduite que sont organisés les accès vers les logements. D’expression sobre et élégante, les façades sont composées d’une ossature de béton préfabriqué qui rythme les ouvertures des fenêtres, des loggias et des parties pleines revêtues de panneaux ventilés.
RÉALISATION
À l’instar d’une grande partie des immeubles du quartier, le bâtiment a été réalisé par l’Entreprise Totale Losinger Marazzi SA. Structure en béton et isolation de laine minérale, le gros oeuvre est de facture classique. Les panneaux ventilés de couleur chaude rehaussent la teinte grise de l’ossature en béton et s’accordent avec la végétation des cours et des divers espaces intermédiaires. Conçus avec des matériaux de qualité et proposant de belles pièces de vie lumineuses grâce aux grandes baies vitrées, les logements offrent un maximum de confort, avec parquet dans les espaces communs et grès cérame pour les pièces d’eau. Labellisé Minergie-ECO®, le bâtiment s’inscrit dans le futur et la durabilité, tout comme l’ensemble du quartier qui répond aux normes de certification site 2000 Watts. Les panneaux solaires photovoltaïques posés en toiture contribuent efficacement à l’efficience énergétique de la construction. Ce nouveau bâtiment offre un cadre de vie agréable dans un contexte urbain favorable aux échanges et au vivre ensemble, dans un quartier durable valorisant les caractéristiques naturelles et paysagères du site.