Sous-Balme
Logements
Logements
HISTORIQUE / SITUATION
Située à l’extrémité du chemin des Rasses, en plein cœur de la commune de Veyrier, cette nouvelle construction s’inscrit dans le prolongement d’un immeuble existant. Articulé sur quatre niveaux (rez-de-chaussée inférieur, rez supérieur, 1er étage et attique), le projet se compose de cinq logements aux surfaces généreuses allant de 129 à 193 mètres carrés, ainsi que de trois bureaux au rez inférieur. Les sous-sols accueillent un local avec prises pour les vélos électriques et un parking adapté à la recharge des voitures zéro émission.
CONCEPT
Le style architectural adopte délibérément un langage contemporain très épuré privilégiant les espaces fluides et lumineux. Les grandes baies vitrées dialoguent avec les façades crépies, le soubassement (rez inférieur) héritant d’un carrelage grès cérame, au même titre
d’ailleurs que les murs de la cage d’escalier. Les espaces de jour, cuisines et séjours, sont traversants et bénéficient d’une orientation Sud-Est/Nord-Ouest. Les garde-corps des loggias et de l’immense terrasse de 100 mètres carrés de l’attique (avec vue sur le Salève !) sont entièrement vitrés et dépourvus de main courante. L’immeuble du chemin des Rasses 111 a été réalisé entre deux volumes existants. Les occupants du nouveau bâtiment profitent de l’entrée du parking de l’un de ces deux édifices pour accéder à leur propre place de parc. Les concepteurs ont également aménagé un portique en porte-à-faux reliant un bâtiment voisin. Le but était de dégager de l’espace pour une impasse. Le parc verdoyant aménagé en limite de propriété favorise l’intégration de l’ensemble avec les villas à proximité. Un chemin périphérique offre la possibilité aux habitants de profiter des divers espaces verts.
RÉALISATION
La qualité des matériaux, le traitement des espaces tant privés que collectifs, la prise en compte des exigences de la norme HPE ainsi que le soin particulier apporté aux aménagements extérieurs procurent un confort d’habitat particulièrement apprécié. A la structure en béton armé vient se greffer une menuiserie extérieure en bois-métal. Les terrasses attribuées aux logements du rez supérieur sont constituées de dalles béton (grès cérame pour la terrasse de l’attique). Les logements héritent de revêtements de sol en carrelage et parquet, avec différentes dimensions pour animer les intérieurs. On retrouve du granit dans les cuisines équipées notamment de plaques de cuisson avec aspiration intégrée. Egalement au programme, une ventilation simple flux avec grille hygroréglable.
PARTICULARITÉS
Principal défi pour l’Entreprise Générale Edifea, l’exiguïté de la zone de construction qui a conduit à un phasage et une installation chantier spécifiques. L’objectif principal était de minimiser l’impact chantier pour le voisinage.
CONCEPT ÉNERGÉTIQUE
Une isolation de 20 centimètres protège les murs en béton de ce bâtiment raccordé à un réseau de chauffage à distance. Toujours au chapitre développement durable, on signalera le triple vitrage et les panneaux solaires thermiques assurant le préchauffage de l’eau chaude sanitaire.