Voir le PDF
Commander

Les Plages de Dardagny (28/2626)

Résidences - Locatifs
Dardagny
Les Plages de Dardagny

HISTORIQUE/SITUATION

Quand on veut… Jouxtant le département français de l’Ain à l’Ouest du canton, Dardagny jouit d’un paysage où vignes, coteaux et cordons boisés dévoilent une campagne splendide et des hameaux préservés. Bordée par la présence tranquille du Rhône, cette nature est facilement accessible en voiture ou en train. Au Sud de la commune, le village de La Plaine se trouve par exemple à une vingtaine minutes à peine de la gare de Cornavin, au coeur de Genève. Les atouts du secteur sont donc nombreux, le potentiel intéressant.

Les avantages d’une densification sont flairés dès les années 1980. Repéré pour sa situation exceptionnelle (belle orientation, proximité avec la forêt, la gare et le fleuve), le terrain concerné est péjoré par une situation foncière complexe. Réservés à une activité industrielle, ces milliers
de mètres carrés vont se convertir en zone à bâtir grâce à la ténacité du Maître de l’ouvrage et à l’assentiment des autorités Mais s’il faut attendre 2012 pour voir le Plan localisé de quartier (PLQ) enfin adopté, on peut saluer la vision élargie du document qui règle les questions environnementales, normalise les droits à bâtir, définit les affectations et fixe les principes d’urbanisation.

PROGRAMME/PROJET

…On peut. L’implantation, le gabarit et le volume des bâtiments sont donc fixés par le PLQ. Les six étages des deux immeubles posés en “L” se voient entièrement dévolus au logement et proposent six cages d’escaliers centrales distribuant huitante-quatre unités d’habitation destinées pour moitié à la vente et pour moitié à la location, ces dernières étant encore réparties entre locatif libre et subventionné. En sous-sol, les habitants bénéficient de cent vingt-huit places de stationnement. Sans créer de disparité entre les appartements vendus et ceux loués, l’expression générale frappe par sa rigueur formelle et la précision de la mise en oeuvre. Sur des rez-de-chaussée très ouverts, la présence de profonds balcons suspendus aux façades ensoleillées offre à l’ensemble une identité singulière et élégante. Tendus vers le paysage, ils contribuent à apporter une généreuse lumière naturelle aux appartements grâce à leur garde-corps vitrés et, avec leur neuf mètres carrés, apparaissent comme une véritable pièce supplémentaire. Dans un assemblage en damier sur fond vert olive, ils favorisent les relations de voisinage et rompent avec habileté la sobriété linéaire du volume.

La structure en béton armé, l’isolation périphérique, les verres isolants et les modules de solaire thermique permettent au complexe de dépasser le label Minergie®. Devenu désormais courant, ce standard cache un concept énergétique original, puisque la source principale employée pour couvrir les besoins en chaleur provient d’une nappe phréatique située entre deux et sept mètres de profondeur. Valorisée par des pompes à chaleur, cette eau comble tous les besoins de chauffage ainsi que la moitié des exigences d’eau chaude sanitaire ; le reste étant couvert par les capteurs solaires, l’opération peut s’affirmer comme énergétiquement renouvelable à 100%.

Première étape d’un PLQ qui intègre les paramètres d’un écoquartier, les “Plages de Dardagny" se verront bientôt entourées d’autres immeubles. Un coin de ville dans la nature où riverains et promeneurs profiteront d’aménagements extérieurs ouverts, d’un verger participatif et deux bassins naturels dont un destiné à la baignade.

Télécharger la version PDF
Télécharger la version PDF