Résidence du Soleil
Logements
Logements
HISTORIQUE / SITUATION
Directement rattachée au coeur historique de Crissier, à proximité des transports publics, la Résidence du Soleil est implantée sur un immense parc. Le respect d’un plan d’arborisation édicté par la Commune figurait en lettres d’or sur le cahier des charges des intervenants, qui ont conçu un immeuble aux nombreux décrochements s’harmonisant parfaitement avec la nature environnante. Les résidents bénéficient d’un calme à toute épreuve, à deux pas d’un petit cours d’eau, la Mèbre, et loin de la fourmilière lausannoise.
PROGRAMME / RÉALISATION
L’immeuble de 15 logements proposés en PPE est marqué par deux entrées distinctes. Les lots du rez-de-chaussée sont dotés de jardins privatifs, les deux étages supérieurs héritant de spacieux balcons. Les rythmes et décrochements de façades évitent tout aspect monolithique. Ils répondent au souci d’intégration et d’impact visuel de cet immeuble conçu par les architectes d’Arta SA, laquelle a également oeuvré en qualité d’Entreprise Générale sur ce chantier.
La structure porteuse périphérique est en béton, au même titre que les murs mitoyens. L’isolation extérieure est revêtue d’un crépi dont la teinte, un brun terreux, répond aussi à cette volonté d’intégration. Une couleur marquée qui contraste avec les bords anthracite des fenêtres PVC-métal. Des ouvertures clairement affirmées, de même que les bandes horizontales des balcons, des parapets s’élevant jusqu’à mi-hauteur et rehaussés de garde-corps en alu thermolaqué. Ces parapets ont aussi pour fonction de préserver l’intimité des occupants. Les stores de toile verticaux et à projections poursuivent la même mission.
Les cages d’escaliers bénéficient sur toute leur verticalité d’ouvertures vitrées agissant tel un filtre lumineux reliant visuellement les façades Nord et Sud. Une lumière naturelle qui fait ressortir les éléments en tôle perforée anthracite-noir visibles sur les différents paliers. Les finitions murales et sols des zones privatives sont au choix de l’acquéreur. Le grand parking extérieur, au Nord de la propriété,est revêtu de pavés filtrants. Il intègre un discret abri à vélos sécurisé. Une arborisation variée d’essences locales fait office de séparation douce avec les jardins privatifs des appartements du rez.
CONCEPT ÉNERGÉTIQUE
Labellisé Minergie, l’immeuble est chauffé au moyen d’une pompe à chaleur air-eau. Ventilation double flux et triple vitrage sont également au programme. Des panneaux solaires photovoltaïques en toiture viennent compléter le dispositif. L’électricité, générée par ces derniers, participe au même titre que la pompe à chaleur, à la production d’eau chaude sanitaire. Précisons encore que chaque place de parc peut être équipée d’un dispositif permettant la recharge des véhicules 100 % électriques des particuliers.