Crissier R
Bâtiments administratif et commerces
Bâtiments administratif et commerces
HISTORIQUE/SITUATION
Ce nouvel ensemble de bureau dévolu à Arta SA, par ailleurs auteur du projet, est situ au coeur du village de Crissier, à quelques pas d’un haut lieu de la gastronomie, le Restaurant de l’Hôtel de Ville. L’exiguïté de la parcelle ainsi que les contraintes liées au plan de quartier n’ont guère facilité la tâche des architectes. Le principal enjeu pour les concepteurs consistait à intégrer une construction de style contemporain dans un contexte villageois. Imposé par le plan de quartier, un appartement était inclus dans le programme, au même titre que la toiture à deux pans.
PROGRAMME
Implanté dans un terrain en pente, le bâtiment du chemin de Praz 16 se présente sous la forme de deux volumes reliés par un atrium central. Ce dernier, qui fait office également de circulation verticale, est entièrement vitré, afin d’amener le maximum de lumière zénithale vers les parties enterrées. Autour de cet atrium, chaque volume s’identifie différemment. Le plus grand est en verre et métal, tandis que le plus petit, à l’arrière, est composé de panneaux de fibrociment. L’objectif était d’offrir le maximum de dégagements à l’intérieur, d’où l’adoption d’un système porteur ponctuel. Les élégants portiques en bois lamellé collé du 1er étage permettent d’optimiser la surface à disposition et de simplifier la structure porteuse. À la dalle brute poncée et imprégnée répond un béton mural brut volontairement basique, de type 2. La zone extérieure privative est agrémentée d’une place de jeux, tandis que la limite Est est bordée par un passage et un escalier publics. Une rampe d’accès aménagée dans la partie basse du terrain permet d’accéder au parking souterrain, lequel dispose d’une vingtaine de places.
CHANTIER
Du fait de l’exploitation totale de la parcelle, le manque de place a obligé le constructeur à travailler par étapes lors de la phase de sortie du sous-sol.
USAGE
Le concept de mobilier clair au rez-de-chaussé contraste avec le plafond technique noir. Inversion des tendances au 1er étage, la sous-pente claire s’opposant au mobilier noir. Les collaborateurs d’Arta SA bénéficient d’un espace de travail agréable, lumineux et fonctionnel. Les salles de conférence entièrement vitrées occupent une position centrale. Elles sont cernées par les open spaces accueillant quelque 20 places de travail. Une cafétéria vient compléter le dispositif.
PARTICULARITÉS
Véritable valeur ajoutée, la peau entièrement vitrée et légère est composée de trois couches, à savoir châssis métal / verre, stores toile et peau externe en mailles métalliques tendues. La trame serrée de la façade et le jeu de surimpression des mailles de diverses densités créent une ambiance diurne variée à l’intérieur et un jeu de lumières atténuant la présence du bâtiment, le soir.
CONCEPT ÉNERGÉTIQUE
Ce bâtiment coiffé de panneaux photovoltaïques est équipé d’une pompe à chaleur couplée à des sondes géothermiques. La distribution de chaleur – rafraîchissement en été – est assurée par des panneaux radiants au plafond et en sous-pente. Les salles de conférence, privées de fenêtres, sont dotées par ailleurs d’une ventilation double flux.