Clos des Cigognes
Logements
Logements
SITUATION
Convivialité villageoise. La résidence Clos des Cigognes prend place dans un cadre verdoyant, sur un ancien verger dans le petit village vaudois de Denens. Située sur les hauteurs de Morges, la localité de 671 habitants est entourée de champs et de vignes. On y trouve des petites entreprises, des caves, un restaurant et une boulangerie. Sa proximité directe avec Morges permet aux habitants de profiter de toutes les infrastructures offertes par une grande ville, tout en vivant dans un village convivial. La résidence a été construite dans un quartier dont la zone est à très faible densité et soumise à un règlement communal stricte.
PROGRAMME
Villas d’appartements. Le projet se compose de deux villas A et B, abritant chacune quatre appartements. Tous les logements sont des trois pièces et demie de 78 mètres carrés. La moitié des appartements possèdent une terrasse et un jardin privatif ; l’autre moitié sont dotés d’un balcon et d’un galetas. Tous les logements ont accès à une cave privative avec une buanderie. Huit garages individuels avec portes automatiques et huit places de parc extérieures viennent compléter la résidence.
PROJET/REALISATION
Mêler classique et contemporain. Le règlement communal fixant très précisément les limites dans les apparences des nouvelles constructions, la volonté architecturale s’est orientée sur la réalisation de maisons relativement traditionnelles avec des touches contemporaines. Ainsi, les toitures à deux pans ont été recouvertes de tuiles anthracites et les murs extérieurs peints dans une teinte de gris plus claire. Le projet s’intègre tout en douceur dans ce cadre villageois et propose une vue bucolique sur un joli verger et ambiance apaisante à ses habitants. De plus, l’accès aux garages préfabriqués en béton avec charpente se fait par un chemin agricole. La construction est de type traditionnel, avec des fondations en béton armé et des porteurs en béton armé et briques.
La charpente est complétée des Velux sur pan et sur façade aux étages. Le projet se veut aussi écologique. Les villas ont été isolées périphériquement, des pompes à chaleur air/eau – totalement indépendantes des énergies fossiles- ont été installées et des panneaux solaires photovoltaïques ont été placés en toiture pour compenser la consommation électrique des installations techniques.
Un défi relevé au début du chantier a été d’installer une pompe de relevage au sous-sol pour l’évacuation des eaux usées, car le niveau des raccordement des eaux usées et claires était plus haut que le fond des fouilles. La typologie des appartements est claire et efficaces. Le séjour et salle à manger / cuisine en L sont articulées autour d’une terrasse en porte à faux orientées au Sud. Alors que les halls d’entrée et les escaliers sont bruts, les sols munis d’un revêtement en résine et les murs peints, les finitions des appartements se font au gré du preneur.