La Huchette
Logements
Logements
HISTORIQUE / SITUATION
Idéalement située entre le centre de Pully et le lac Léman, cette parcelle en légère pente accueillait autrefois une modeste villa. Composé de sept logements en PPE répartis sur trois niveaux plus un attique, l’immeuble sculpté et épuré qui la remplace se caractérise par ses six faces aussi lisses qu’un diamant poli. Le contraste des matériaux (apparence « stucco », serrureries métalliques couleur menthe à l’eau, béton brut) ainsi que le jeu subtil des balcons donnent d’ailleurs ses lettres de noblesse à ce projet développé par Arta SA.
CONCEPT
L’aspect monolithique était recherché par l’architecte David Ruzicka, lequel a conçu un bloc présentant des angles particuliers, angles que l’on retrouve sur la façade Nord et la façade Sud. Cette dernière se prolonge dans les parapets des balcons sans distinction de joints, comme si lesdits balcons étaient découpés dans le monolithe. La faille verticale marquant l’entrée du bâtiment, dans le pli de la façade Nord, fait écho au changement d’orientation des balcons Sud. Les balcons en serrurerie (un sur chaque façade Est, Ouest et Nord) sont des blocs compacts habillés de tôles thermolaquées. Quasiment cubiques, ils rappellent le volume de l’immeuble. Une structure que l’on retrouve sur la marquise d’entrée, au-dessus de la rampe du parking et dans les volets pliants coulissants à l’italienne, autre particularité de ce projet.
RÉALISATION / USAGE
L’enveloppe sans texture, dans le style « stucco veneziano », se devait de souligner l’aspect monolithique du bâtiment. Les finitions extérieures en Italie sont souvent exécutées sur de la maçonnerie. Dans le cas d’espèce, le défi était différent puisqu’il s’agissait de poser un crépi lisse de moins de 0,5 millimètre sur une isolation périphérique. Trois couches de peinture minérale couleur terre ont été ajoutées pour « lisser » encore la façade.
Des lignes LED soulignent avec discrétion certains éléments du monolithe, des potelets venant ponctuer le cheminement vers la place de jeu. L’éclairage est intégré dans la marquise, les balustrades de la rampe et engravé dans les éléments en béton brut. La cage d’escalier prolonge l’esprit du projet dans les teintes et les matérialités. Les volées sont en béton préfabriqué de gravier clair, avec des luminaires linéaires intégrés dans la sous-face des paliers. La balustrade reprend la teinte des cadres de fenêtre et sa main-courante en bois se retourne à chaque palier pour former un seul élément continu. Les murs de paliers font écho à la teinte sable des façades.
PARTICULARITÉS
Un système de protection contre les crues a été mis en place. Des profils métalliques ont été installés dans les murs de rampe d’accès au parking souterrain et des panneaux en alu (batardeau) sont à la disposition du concierge en cas de menace de gros orage.
CONCEPT ÉNERGÉTIQUE
Une pompe à chaleur air/eau avec plancher chauffant assure la production de chaleur du bâtiment du chemin des Osches. Les panneaux photovoltaïques en toiture, la ventilation double flux et le triple vitrage sont eux aussi au programme de cette construction certifiée Minergie®.