Le Tilleul
Logements
Logements
HISTORIQUE / SITUATION
Implanté au centre de Prilly, le long de la route de Cossonay, l’immeuble « Le Tilleul » tire son nom d’un ancien café de quartier et du grand tilleul planté à l’angle de la parcelle. Seul témoin du passé, le vénérable tilleul, côté Lausanne, a été conservé, contrairement à la petite bâtisse des années vingt qui abritait l’estaminet, transformé en pub à la fin du deuxième millénaire. Résolument contemporaine, la nouvelle construction accueille sept appartements de 3,5 pièces en PPE, une quinzaine de studios, un cabinet vétérinaire au rez-de-chaussée ainsi que deux parkings souterrains. Ils sont accessibles à partir du chemin du Vieux-Tilleul, parallèle à la route de Cossonay et accusant une certaine pente. Le chemin du Vieux-Tilleul a dû être fermé durant les travaux.
CONCEPT / RÉALISATION
La surface habitable a été pleinement exploitée, la forme trapézoïdale de l’immeuble reprenant celles de la parcelle. La signature architecturale de ce bâtiment s’articulant sur quatre niveaux se distingue dans sa façade Nord donnant sur la route de Cossonay. L’architecte a réalisé un calepinage géométrique en plaques alu thermolaquées poudrées sur l’entrée principale, cette dernière intégrant une impressionnante marquise « en aile d’avion inversée ». L’un des paris a consisté à intégrer les fenêtres dans le calepinage métallique. Cette verticalité déclinée en trois teintes vient astucieusement couper la longue façade habillée d’un crépi blanc cassé. À l’intérieur, la cage d’escalier et les corridors sont en carrelage, y compris « Rustic » sur les parois. L’ascenseur relie les deux parkings au troisième et dernier étage.
USAGE
Les appartements traversants bénéficient de spacieux balcons en niches semi-encastrés orientés plein Sud. Les studios sont eux aussi orientés côté Sud. Une terrasse végétalisée en coursive de 100 mètres carrés a été aménagée à l’Ouest du bâtiment. Cette zone de rencontres est accessible par un escalier depuis la route de Cossonay.
PARTICULARITÉS
Mis à part le calepinage métallique déjà évoqué, on mentionnera le soubassement côté Sud. L’architecte a opté pour un procédé de matrices moulées sur coffrage ; ce béton moulé peint avec un glacis de couleur gris anthracite donne à ce soubassement un aspect très structuré contrastant avec le reste de la façade.
CONCEPT ÉNERGÉTIQUE
Le bâtiment est raccordé au chauffage à distance de la Ville de Lausanne, via le CADouest de Prilly. Un système considéré comme énergie renouvelable par le constructeur et l’exploitant (PPE). Egalement au programme, les fenêtres à triple vitrage, l’isolation périphérique ainsi que les panneaux solaires photovoltaïques qui assurent un apport énergétique complémentaire.