Les Maisonnettes
Logements
Logements
HISTORIQUE/SITUATION
Le projet des Maisonnettes prend place à Perroy, route du Chêne, dans une transition entre le centre villageois et la zone artisanale principalement marquée par la présence d’un important centre fruitier. Le passage fréquent de camions a incité les initiateurs à prendre des mesures de protection tant phoniques que visuelles.
Les trois constructions sont donc essentiellement orientées sud. Les façades nord qui donnent sur la route de la gare sont fermées.
PROGRAMME
Le Maître d’Ouvrage désirait l’édification de trois immeubles de neuf appartements chacun. Les logements de deux, trois et quatre pièces et demie sont en propriété par étage. Soixante places de parc répondent à l’exigence de la commune de Perroy d’offrir deux places par logement. Un mur phonique de 90 mètres de long assure la protection entre logements et centre fruitier. Il est entrecoupé de décrochements et ponctué par les couverts à voiture pour diminuer son impact visuel.
PROJET/CONCEPT
Chacun des trois bâtiments est différent, identifiable par la variation des angles de façades. Mais tous trois sont complètement ouverts du côté sud avec de longs balcons filants. De grandes baies vitrées éclairent les parties communes et les entrées. Entre les immeubles, des couverts à voitures qui surplombent les caves marquent la rupture.
RÉALISATION
La structure est en béton, garnie d’isolation, et habillée de panneaux triangulés d’aluminium. Par leur structure et leurs couleurs chaudes, ils marquent la zone de transition urbaine et signalent la fonction logement des nouvelles constructions. À l’intérieur, les cages d’escalier sont spacieuses et lumineuses, éclairées par de grandes baies fixes qui, côté route de la Gare, tranchent avec la masse compacte des façades nord.
TECHNIQUES
Les bâtiments sont labellisés Minergie®, avec des panneaux photovoltaïques intégrés dans la toiture et des pompes à chaleur déportées vers l’extérieur pour éviter les nuisances sonores.
MESURES PARTICULIÈRES
Le mur de protection phonique est en bois mais repose sur un socle en béton. Il comprend des prises de recharge pour les véhicules électriques.
AMÉNAGEMENTS EXTERIEURS
La création du parking extérieur a conduit à l’abattage de quatre tilleuls qui ont été replantés. Le pied des façades nord a été agrémenté d’arbustes et de verdure. Le sol des cheminements piétons et du parking extérieur sont en matériaux perméables.
DÉFIS DU PROJET
Le déroulement du chantier a été affecté par la pandémie de Covid. Il n’a jamais été arrêté mais a nécessité l’application de toutes les mesures sanitaires.
POINTS FORTS
La qualité marquante du projet est le choix de matériaux de haut niveau. Et tout particulièrement l’habillage des façades en panneaux d’aluminium.