PPE Oval 64
Logements
Logements
HISTORIQUE / SITUATION
Située au cœur de Lausanne, la parcelle accueillant ce bâtiment composé de 23 logements était occupée par une maison de 1899 sans grand intérêt architectural. Transformée en 2007 par l’association Oval 64 en coopérative d’habitation, elle se trouvait dans un état de décrépitude avancé. La nouvelle construction s’inscrit sur les hauteurs du Valentin, une artère creusée à l’époque pour permettre la montée du tramway, d’où la présence tout au long de la rue de hauts murs de soutènement. L’ancienne demeure était « posée » quasiment trois mètres au-dessus de la rue. Le service du patrimoine de la Ville de Lausanne a souhaité préserver le mur de moellons limitant la propriété. Le terre-plein original pouvait cependant être abaissé au niveau de la rue.
PROGRAMME
La forme du bâtiment résulte des contraintes liées au mitage des constructions et à l’utilisation maximale de la parcelle. Le parking souterrain s’étendant jusqu’aux limites de propriété fait office de socle pour cet immeuble sur quatre niveaux et deux attiques superposés. De par la hauteur autorisée de 14,50 mètres à l’acrotère, les occupants des étages supérieurs bénéficient d’un grand dégagement sur la cité, le lac et les montagnes.
CONCEPT
Les concepteurs d’Arta SA se sont affranchis d’une intégration pseudo historique, conférant au nouveau volume une modernité assumée qui le distingue des deux bâtiments voisins, de la fin du 19e siècle. Une limite de construction était imposée côté rue, avec la possibilité de la dépasser de 1,5 mètres, grâce à l’option du typique oriel lausannois. La tête de bâtiment, le long du Valentin, consiste en une façade ventilée à la structure bois intégrant l’oriel. Elle est habillée de panneaux en fibrociment et de généreux vitrages. Trois teintes sont au rendez-vous, gris foncé pour la façade elle-même, gris clair pour les volets coulissants et rouge ocre pour les volets coulissants de l’oriel.
Les autres façades héritent d’un crépi traditionnel harmonisé avec les teintes jaunes et grises locales. Il en résulte un quadrillage rigoureux des percements, selon une trame très régulière. Contrebalançant cette rigueur, les balcons sont disposés « aléatoirement », les parapets en fibrociment rappelant la façade ouest. Il se dégage de l’ensemble une impression de tiroirs-blocs cubiques sortant des embrasures carrées et régulières, sans aucun décrochement des balustrades par rapport à l’embrasure.
PARTICULARITÉS
Les bacs de terre coiffant la dalle de répartition des charges du parking accueillent deux arbres d’essence majeure : un tilleul et un pin indigène. Le mur de moellons a été reconstruit à l’identique, moellon par moellon, de même que les portillons inspirés des originaux mais sont neufs. Des travaux spéciaux ont par ailleurs été engagés en raison de l’exiguïté de la parcelle, de la forte densité des lieux et de l’intensité du trafic, avec le passage des Transports Lausannois.
USAGE / CONCEPT ÉNERGÉTIQUE
Les sept logements représentant la surface habitable du bâtiment démoli seront dédiés à la location durant dix ans, selon un loyer établi par la ville. Les 16 autres appartements sont proposés en PPE. Les typologies choisies vont du 2 au 5 pièces (duplex) en attique. La cage d’escalier centrale distribue quatre appartements par niveau, la priorité ayant consisté à distribuer les séjours aux angles du bâtiment. Celui-ci est équipé d’un chauffage alimenté par une pompe à chaleur couplée à des sondes géothermiques. Les panneaux solaires mixtes en toiture assurent à la fois la production d’eau chaude sanitaire et d’électricité.