PPE La Prairie
Logements
Logements
HISTORIQUE/SITUATION
Proche de Payerne, la commune fribourgeoise de Fétigny comptait 1068 âmes au dernier recensement. Erigées en lieu et place d’une ancienne bâtisse, ces deux nouvelles constructions sont implantées sur une parcelle présentant une forte déclivité. Située en zone «centre du village», à quelques encablures de la frontière avec le canton de Vaud, celle-ci s’ouvre sur des terrains agricoles au Sud-Est et est bordée par la route Cantonale au Nord-Ouest. Les architectes d’Arta ont veillé à respecter les caractéristiques du site bâti, en l’occurrence la toiture deux pans et l’orientation des faîtes Sud-Ouest et Nord-Est.
PROGRAMME/RÉALISATION
Les deux immeubles, non contigus, comportent chacun 14 logements répartis sur quatre niveaux. La typologie change légèrement puisque le premier accueille des lots de 1,5 pièces à 4,5 pièces et le second des appartements allant du 2,5 pièces au 4,5 pièces. Les deux premiers niveaux semi-enterrés abritent les caves et les locaux techniques sur la partie arrière contre terre.
PROJET/CONCEPT
Le projet «PPE La Prairie», orienté Sud-Est et sans vis-à-vis, met en valeur les séjours qui s’ouvrent sur la nature et les terrains agricoles. La façade Sud-Est se distingue de la partie Nord-Ouest par la volonté d’amener une lecture plus contemporaine, avec des lignes horizontales de balcons renforcées par le marquage des dalles. Les panneaux coulissants en bois offrent protection solaire et privacité et proposent un jeu aléatoire et dynamique d’éléments verticaux. Une façade qui vit et se métamorphose au fil des saisons, à l’image de la nature environnante. La façade Nord-Ouest propose quant à elle une connotation plus villageoise, marquée par la réalisation de volets coulissants en bois et une architecture plus traditionnelle.
RÉALISATION
La structure porteuse en béton armé est habillée d’une isolation périphérique crépie. Le choix des concepteurs s’est porté sur des menuiseries extérieures en PVC plaxées et sur un système de volets coulissants intégrés à la serrurerie au niveau des balcons du Sud-Est. A l’intérieur, on signalera la présence de carrelage et de parquet dans les logements. Côté communs, la cage d’escalier hérite de murs en béton apparent, un filet tendu faisant office de garde-corps. Les escaliers en béton préfabriqué sont recouverts de marches en bois.
CONCEPT ÉNERGÉTIQUE
La production de chauffage pour chacun des deux bâtiments est assurée par une pompe à chaleur air-eau avec splittage extérieur dans le talus, côté terrains agricoles. Au chapitre développement durable, on mentionnera l’installation, sur les zones de parcage extérieures en pavés filtrants, de bornes de recharge individuelles destinées aux propriétaires ayant succombé au charme des véhicules zéro émission.