L'Orée A - B
Logements
Logements
HISTORIQUE / SITUATION
Le projet L’Orée est situé à l’Ouest du centre d’Evionnaz, dans une zone d’affectation privilégiant l’habitat collectif. La parcelle en pente douce offre une vue dominante sur le Rhône et laisse entrevoir de belles ouvertures sur la montagne du Catogne. L’accès rapide à l’autoroute permet de rejoindre Sion ou Montreux en 30 minutes seulement. Martigny n’est qu’à 12 kilomètres.
PROGRAMME
La première étape du projet L’Orée, portant sur quatre immeubles au total, se concentre sur les deux bâtiments A et B ancrés sur la partie supérieure de la parcelle. Les vingt-quatre appartements (douze en location et douze en PPE), en l’occurrence des 3,5 et 4,5 pièces généreusement dimensionnés et offrant une jolie vue dégagée, sont répartis sur « deux niveaux plus combles ». Ils sont prolongés par de vastes balcons ou terrasses. L’ensemble est complété par des places de parc extérieures couvertes et non couvertes, dont quatre sont destinées aux personnes à mobilité réduite. Le parti pris des architectes consistait notamment à profiter de la déclivité de la parcelle pour insérer les places de parc sous les bâtiments. On recense également six places de parc visiteurs, une aire de jeux, un terrain de pétanque et même une piste de luge !
CONCEPT / RÉALISATION
La structure porteuse en béton armé et briques en terre cuite est revêtue d’une enveloppe protégée par une isolation périphérique. Parmi les défis relevés par les concepteurs d’Arta SA, société qui intervenait également en tant qu’Entreprise Générale sur le projet L’Orée, relevons la mise en œuvre de typologies dans les combles, tout cela en jouant avec l’habitabilité des lucarnes. Des lucarnes un peu particulières, de par leurs dimensions d’une part, mais aussi de par la composition des joues et des faces en panneaux de fibrociment, coiffées d’une ferblanterie en zinc.
À noter, le soin particulier apporté aux serrureries. Les garde-corps des balcons arborent ainsi un RAL clair, une plaque métallique recouvrant la tête de dalle. Au chapitre des mesures particulières, on relèvera la réalisation d’un bassin d’infiltration et la mise à disposition d’une surface pour la station SIEC TELEDIS. Enfin, 60 des 100 places de l’abri PC sont dévolues à la commune d’Evionnaz.
INTÉRIEUR / CONCEPT ÉNERGÉTIQUE
À l’intérieur, le choix s’est porté sur des sols en carrelage dans les séjours et les salles d’eau (format 30 x 60), du parquet dans les chambres et du vinyle imitation bois dans les parties communes. Le bien-être des occupants a constamment été pris en compte, en atteste la présence d’un adoucisseur d’eau BWT. Le chauffage est assuré par une grosse pompe à chaleur air-eau. Tous les logements sont équipés d’un chauffage au sol. Le triple vitrage contribue à assurer la qualité du bâtiment en termes de développement durable.