Résidence Horizon
Logements
Logements
SITUATION / PROGRAMME
10 logements de standing au bord du lac. La situation en bordure du Lac, à quelques minutes du centre de Montreux est exceptionnelle. Une parcelle de 471 m2 seulement, insérée dans l’épingle formée par la Rue du Bocherex et l’étroit Passage de l’Auberge, cheminement piétonnier public qui longe l’Auberge de jeunesse de Montreux, a permis d’édifier une résidence de 10 appartements, totalisant 1’310 m2 de surfaces brutes de planchers. Ce défi n’a pas été sans mal, avec d’emblée d’importants travaux de terrassement, ponctués par la réalisation d’une paroi microberlinoise d’environ 10 mètres de haut, pour soutenir le terrain et la route en amont. Une dalle précontrainte au niveau 0 (parking), permettant de stabiliser l’ensemble, a été réalisée, malgré le manque de place à disposition pour l’installation de chantier et notamment pour serrer les câbles de précontrainte.
Répartis sur 6 niveaux, les appartements sont aux nombre de deux par étage, mis à part le niveau 1 et l’attique, bénéficiant pour les plus grands d’un espace vitré (bow-windows) orienté sud-ouest, ouvrant l’horizon sur le Lac et les Alpes. Les typologies s’échelonnent des 2 ½ pièces de 60 m2 aux 4 ½ pièces de près de 150 m2 habitables. Un niveau 0, semi-enterré abrite le parking de 10 places et trois locaux techniques ou de dépôt, le niveau 1 comprend les caves, un local technique et un logement de 4 ½ pièces accédant à une terrasse. Deux appartements de 3 ½ pièces se partagent le niveau 2. Les niveaux 3 à 5 sont identiques, avec un grand appartement de 4 ½ pièces et un plus petit, de 2 ½ pièces. L’attique est occupé par un seul logement, avec une vaste terrasse.
PROJET
Architecture contemporaine, tournée vers le Lac. Le leitmotiv de la réalisation est l’ouverture maximale vers le Lac, côté Sud-Ouest, afin de profiter de la vue, tout en tenant compte de la protection nécessaire contre le bruit dû à la ligne CFF et à la route de Chillon. Les balcons sont minimisés, mis à part la grande terrasse de l’attique, au profit d’un vaste espace à vivre, séjour et coin à manger, entouré d’un bow-window, dont la finesse des montants cadre la vue saisissante sur le lac. Les équipements intérieurs sont à la hauteur des exigences d’une clientèle de haut standing, les choix étant largement laissés au gré des preneurs.
Le potentiel constructible est optimalisé, laissant un solde non-construit de la parcelle d’environ 140 m2, principalement dédié à un jardin minéral, accessible à tous et doté d’une place de jeux. Une citerne de rétention des eaux claires y a été enterrée, permettant de régulariser le débit des eaux claires rejetées. L’exiguïté de la parcelle a nécessité une location de l’espace public durant les travaux et les escaliers communaux (Passage de l’Auberge) au Nord ont été démontés à cet effet et entièrement refaits après les travaux.
Constructivement, le bâtiment fait appel à une structure porteuse antisismique en béton armé, jusqu’à la dalle précontrainte sur le parking, les murs porteurs des étages étant quant à eux réalisés en brique de terre-cuite, avec une isolation périphérique. La toiture à deux pans, répondant aux exigences du règlement communal, est réalisée en charpente bois traditionnelle, masquée dans l’appartement par des panneaux de bois lisses. Les bow-windows, en serrurerie aluminium thermolaquée, complètent l’enveloppe. Des panneaux solaires en toiture permettent de produire 30 % de l’eau chaude sanitaire en moyenne annuelle.