Villa Pérouge 87
Villas
Villas
SITUATION / CONCEPT
Une maison familiale compacte et rationnelle. Au nord-est du territoire communal de La Tour-de-Peilz, une parcelle située dans une zone de faible densité et imposant des bâtiments bas était idéale pour y construire cette villa, faisant partie d’un groupe de 3 projets distincts, implantées en espalier, dans la pente originelle de deux bien fonds, fractionnés en 3 parcelles. Cette maison familiale de 61/2 pièces, située en amont du site, se compose comme ses voisines d’un étage sur rez et offre 90 m2 par niveau. Le rez-de-chaussée s’ouvre côté sud sur un grand espace regroupant la cuisine, la salle à manger et le séjour. Au nord, proche de l’entrée, se trouve une première grande chambre à coucher avec salle de bain. À l’étage, quatre chambres à coucher s’articulent autour d’une spacieuse salle d’eau commune. Le sous-sol, totalement excavé et isolé, est dédié à la buanderie, cave, chauffage et à un espace disponible pour de multiples activités.
PROJET
Une grande luminosité à toute heure de la journée. La parcelle accueillant cette villa familiale bénéficie d’un ensoleillement généreux à toutes les heures de la journée. Les espaces intérieurs captent cette lumière grâce à d’importantes ouvertures en façade et des baies vitrées rythmées, situées dans la partie séjour, au Sud. Au nord, une baie vitrée verticale, illumine la cage d’escalier intérieure sur toute sa hauteur. Les espaces de vie et de nuit sont ainsi baignés de lumière naturelle. La distribution des pièces se fait de manière rationnelle par un escalier semi-tournant situé dans l’axe de la maison.
De larges et longues lames de parquet, posées dans le séjour et les chambres, agrandissent les espaces et les perspectives. Les sols d’entrée, des dégagements et de la cuisine sont en carrelages de grès. Une partie des murs porteurs sont en béton apparent et les cloisons ont reçu une finition peinture mate à la chaux blanche, tout comme les plafonds. La menuiserie intérieure a été conçue avec cadres et portes affleurées aux parois de même que toutes les armoires, le tout en panneaux OSB peints. Une couverture en tuiles mécaniques de teinte anthracite repose sur une charpente à quatre pans de faible inclinaison donnant ainsi l’impression d’une toiture plate en regard du concept des larges avant-toits.
L’ensemble du volume est chauffé par le biais d’une pompe à chaleur, air-eau, diffusion de la chaleur par le sol dans toutes les pièces. Plusieurs panneaux solaires participent à la production d’eau chaude sanitaire.
Les aménagements extérieurs sobres, alliant minéral et végétal, offrent un cadre soigné et calme avec terrasses généreuses tant à l’Est qu’au Sud.
Cette dernière est partiellement recouverte par le balcon de la chambre parentale de l’étage, ce qui lui confère un espace ombragé. Pour compléter l’ensemble paysager, des plantations choisies recouvrent tant les talus que les zones planes qui entourent la villa familiale. A l’ouest, deux places de parc extérieures sont implantées et traitées en pavés filtrants.