Résidence Pierre de Lune

Logements

Logements

Résidence Pierre de Lune, Vevey

SITUATION / CONCEPT

Sur les hauteurs de Vevey, dans une zone résidentielle située au-dessus de l’hôpital du Samaritain et proche de Saint-Martin, une parcelle arborée de 2 650 mètres carrés accueille un nouvel immeuble de sept appartements, tous traversants. La Résidence Pierre de Lune s’implante sur un éperon rocheux qui surplombe la ville et propose un panorama imprenable sur le Lac Léman et les Alpes. Sa situation en fait un lieu privilégié calme et verdoyant, mais néanmoins proche du centre-ville, de la gare et des grands axes autoroutiers. La volonté du Maître d’ouvrage était de mettre en valeur un terrain à la situation exceptionnelle en créant des appartements de haut standing sur une parcelle à faible potentiel constructible, limitée dans les surfaces et les hauteurs par le règlement de construction communal qui impose un maximum de quatre niveaux.

PROJET

La Résidence Pierre de Lune s’est réalisée sur l’emplacement d’une ancienne villa dite de maître. Une fois démolie, la demeure a fait place à un immeuble de sept logements en PPE avec parking souterrain de 14 places.

Le sous-sol abrite également de généreuses caves de 20 mètres carrés, un emplacement vélos et containers, ainsi qu’un local de conciergerie. Un important local technique complète ce niveau. Le rez-de-chaussée, premier et deuxième niveaux accueillent deux logements par palier et le tout surmonté par un appartement en attique.

Les logements sont répartis entre des 3,5 et 4,5 pièces, excepté en attique où les deux logements ont été réunis en un seul de 6,5 pièces. Ce dernier jouit de plusieurs terrasses aussi bien au Nord qu’au Sud. Les appartements du rez-de-chaussée bénéficient, eux, de grandes terrasses et d’un jardin privatif de près de 115 et 280mètres carrés, tandis que de grands balcons agrémentent les logements des étages supérieurs.

La présence de roche dans le sous-sol a impliqué une excavation importante de 2 800 mètres cubes de rochers extraits à l’explosif. De ce fait, les travaux préparatoires ont été conséquents avec une phase de démolition de trois semaines et des travaux préparatoires, de concassage des matériaux sur place, à savoir du granit rouge, et leur évacuation qui se sont étendus sur deux mois et demi.


Une fois ces travaux terminés, la Résidence Pierre de Lune a pu prendre forme avec un caractère architectural art-déco rendu grâce à la présence de balcons arrondis. L’architecte et promoteur a tenu à utiliser de très beaux matériaux pour faire de cette construction un bijou perché sur son écrin. Cette volonté se lit sur la façade Nord par un doublage complet de la façade en granit. Les escaliers intérieurs et hall d’entrée sont également en granit, bouchardé ou poli. Sur les balcons, côté Sud, une touche en granit fait écho à la façade Nord. Cet élément n’est pas uniquement visuel puisqu’il cache de grands espaces de rangement qui servent par la même occasion d’éléments tampon phoniques et évitent la promiscuité entre voisins. Sur cette façade Sud, les balcons sont larges et confortables et s’étendent tant à l’Est qu’à l’Ouest. Les garde-corps sont en verre transparent ponctués de bacs à fleurs intégrés formant des parapets. Le revêtement au sol est en grès cérame, tandis que les plafonds en pin d’Orégon et phoniques évitent la réverbération du bruit entre les lots. Les stores en toile sont intégrés dans les éléments des balcons et invisibles à l’oeil. Sur ce côté Sud, les vitrages qui donnent sur les pièces de jour possèdent un profil minimaliste ce qui rend les logements extrêmement lumineux. Sur les autres façades, les cadres des vitrages sont en bois-métal et les matériaux intérieurs ont été déterminés au gré des choix des acquéreurs.

Le bâtiment est labellisé Minergie et présente une autosuffisance énergétique pour tout ce qui concerne la production de chaleur et d’eau chaude sanitaire et éclairage des communs. Toute la toiture est dotée de panneaux photovoltaïques et thermiques et le système de chauffage est une pompe à chaleur couplée à 1 200 mètres de sondes géothermiques. La ventilation est contrôlée et diffusée dans des faux-plafonds techniques et acoustiques. Quant au chauffage, il se diffuse par le sol, à l’instar du free cooling pour un rafraîchissement en été. Tous les vitrages sont triples avec haut coefficient thermique et filtre UV. Le Maître d’ouvrage a opté pour un concept énergétique et phonique des plus performant. Un travail commun avec un acousticien et un thermicien a permis de soigner particulièrement certains détails. À titre d’exemple, les dalles en béton sont plus épaisses de quatre centimètres afin d’augmenter le confort phonique entre les appartements et les faux-plafonds ont été fixés sur des suspensions acoustiques. Tous les murs mitoyens sont à double parois acoustiques.

Comme l’élément bâti, un soin particulier a été apporté aux aménagements extérieurs. Pour ce faire, l’architecte et le promoteur se sont fait accompagner par un architecte-paysagiste. L’ancien mur en pierre, qui s’était dégradé durant les travaux, a entièrement été refait à l’ancienne par un artisan. Le Sud de la parcelle abrite un jardin commun pour l’ensemble de la PPE et comporte également un herbier aux riches variétés de plantes aromatiques et une terrasse d’agrément où les différents propriétaires peuvent se retrouver pour partager des moments conviviaux.

Les deux appartements du rez-de-chaussée possèdent un accès privatif au jardin partagé. Un accès supplémentaire a été créé pour les autres propriétaires. Une arborisation généreuse a été plantée sur l’ensemble de la parcelle. Certains arbres ont été maintenus, d’autres ont été remplacés par des arbres majeurs. Les aménagements extérieurs ont été complétés par des oliviers et le bas de la parcelle a été traité en prairie fleurie. Enfin, une mise en scène nocturne se fait grâce à l’intégration d’éclairages judicieusement disposés.



Autres reportages qui pourraient vous intéresser


Villas | Saint-Légier-La Chiésaz

PPE Les Reflets de Clies

PPE Les Reflets de Clies
Logements | Châtel-St-Denis

PPE La Veveyse

PPE La Veveyse
Transformations intérieures | Vevey

Nouveau centre médical

Nouveau centre médical
Villas | Saint-Légier-La-Chiésaz

Villa Familiale

Villa Familiale
Logements | Vevey

Le Colibri

Le Colibri
Villas | Chexbres

Villa en Lavaux

Villa en Lavaux
Bâtiments administratif et commerces | Vevey

Vaudoise Assurances

Vaudoise Assurances
Villas | La Tour-de-Peilz

Villa Pérouge 87

Villa Pérouge 87
Villas | La Tour-de-Peilz

Villa Pérouge 85

Villa Pérouge 85
Logements | La Tour-de-Peilz

Villa Pérouge 83

Villa Pérouge 83
Transformations intérieures | Ollon

Villa Les Cèdres

Villa Les Cèdres
Bâtiments administratif et commerces | Le Mont-sur-Lausanne

Budron A5

Budron A5
Logements | Châtel-St-Denis

Les Balcons des Misets

Les Balcons des Misets
Logements | Montreux

Route de Glion

Route de Glion
Villas | La Tour-de-Peilz

Villa "Cressire"

Villa "Cressire"
Transformations intérieures | Vevey

Rue des Communaux 35

Rue des Communaux 35
Bâtiments administratif et commerces | Clarens

Rue du Lac 118

Rue du Lac 118
Logements | Blonay

Rue du Village 30

Rue du Village 30
Rénovations | VEVEY

Logements lofts

Logements lofts