Domaine Belles Fourches
Logements
Logements
SITUATION / CONCEPT
Un écrin de verdure où il fait bon vivre. Au sud du bourg de Villeneuve, au bout du lac Léman et à la limite avec le bas Chablais, le quartier de la Tronchenaz repose sur un PPA Les Fourches approuvé en 2006.
Cette parcelle de 45’583 m2 est un écrin de verdure au cœur d’une zone en pleine expansion. Elle est bordée à l’ouest par un canal appelé Eau Froide et à l’est par la voie CFF dont les nuisances sonores sont atténuées par une butte anti-bruit arborisée. Proche de nombreux commerces et de la vie sociale du bourg, sans oublier la proximité immédiate des terrains de sport, le projet entend offrir aux habitants de ce quartier une grande qualité de vie. La distance importante entre les immeubles, formés de deux niveaux sur rez, donne à ce quartier un sentiment de bien-être et de calme.
La volonté de la commune de Villeneuve ainsi que du maître de l’ouvrage a été de favoriser la mobilité douce sur l’ensemble de la parcelle. Un axe piétonnier traverse ainsi intégralement le Domaine des Belles Fourches, du nord au sud, reliant ainsi le quartier aux différents commerces voisins et au bourg. Le projet global prévoit la création de 84 logements répartis entre dix immeubles et 36 villas labellisés Minergie®. La réalisation de cette zone d’habitation est prévue en trois étapes dont deux concernent la construction des immeubles et la dernière consacrée aux villas. Chaque immeuble compte entre 8 et 11 logements et s’élève de deux étages sur rez. Les appartements du rez-de-chaussée bénéficient tous de jardin et de terrasse, tandis que l’étage supérieur et les combles sont réservés à des appartements en duplex, desservis par une coursive extérieure. Malgré la proximité de la nappe phréatique, les immeubles sont entièrement excavés, offrant de grandes caves ainsi que des locaux communs et techniques.
À l’extérieur, les couverts à voitures ont été exécutés en structures métalliques, sous lesquels on retrouve également des espaces réservés aux deux roues. Au nord de la parcelle, une zone de rencontres est aménagée de mobilier urbain et arborisée, favorisant les échanges entre voisins. Au sud du domaine, une aire de jeux pour les enfants avec engins est réalisée pour une utilisation publique.
PROJET
Appartements avec jardin ou logements en duplex? Les appartements situés au rez-de-chaussée proposent des 21/2, 31/2 et 51/2 pièces. Tous jouissent d’une généreuse terrasse et d’un jardin. Les logements situés à l’étage sont, quant à eux, des duplex de 31/2 pièces bénéficiant tous d’un large balcon et d’une pergola bioclimatique dans les combles avec lames orientables selon l’ensoleillement. Ces espaces offrent ainsi une extension estivale du séjour et un abri en cas de pluie. À l’intérieur, le maître de l’ouvrage a privilégié un standing élevé dans le choix des matériaux avec des plans de cuisine en granit, du parquet dans les chambres, du carrelage en grès dans les sanitaires et toutes les salles de bains sont équipées d’agencements meublés.
Dans cet environnement où le confort des habitants est une priorité, les normes Minergie ont été retenues avec une production d’eau chaude sanitaire et de chauffage produite par un chauffage à distance, offrant ainsi une installation simplifiée dans les locaux techniques. Les logements sont chauffés par le sol par le biais de serpentins d’eau à basse température, contrôlés par des électrovannes. Chaque pièce est équipée de sondes thermostatiques réglables selon les besoins. L’air ambiant est renouvelé en permanence grâce à une ventilation double-flux, offrant ainsi un confort intérieur agréable même avec les fenêtres fermées.
Le quartier orienté au maximum sur le respect de la nature, il a été recommandé de garder des espaces écologiques en aménageant des zones de verdure en prairie dont l’entretien ne se fait que deux à trois fois par année. L’arborisation du quartier est réalisée avec des espèces endémiques afin de respecter les particularités climatiques de la région. Les zones de verdure privatives sont, quant à elles, en gazon bordées de haies conçues en charmilles. Sur la parcelle, un local concierge en ossature bois a été érigé pour permettre le stockage des machines nécessaires à l’entretien de l’ensemble du Domaine des Belles Fourches. Afin de répondre aux exigences et à la volonté de la commune, un groupe de Molok a été installé à l’entrée du quartier permettant aux habitants de procéder au tri des déchets usuels. La nature du terrain et la proximité de la nappe phréatique ont donné lieu à une étude approfondie des sous-sols. Pour remédier à cette contrainte, chaque immeuble est posé sur une centaine de pieux en béton et les murs enterrés sont bâtis sur un radier de quarante centimètres, le tout parfaitement étanche.