PPE Dent de Lys Les Paccots
Logements
Logements
HISTORIQUE
Dans une petite station des Préalpes fribourgeoises. Été comme hiver, la station des Paccots est un lieu idyllique situé entre Vevey et Fribourg. En été, les sentiers pédestres offrent la possibilité de balades magnifique et en hiver, ce sont les remontées mécaniques qui prennent le relais et permettent aux résidants comme aux touristes de jouir des pistes de ski. C’est au coeur de ce cadre bucolique que
prend place le projet immobilier de la Dent de Lys.
Après la démolition de l’hôtel-restaurant de la Dent de Lys qui datait des années 1900, le nouveau bâtiment marque l’entrée dans la petite station. Il bénéficie d’une vue dégagée et offre un cadre de vie paisible à quelques minutes à peine du centre-ville de Châtel-St-Denis.
Les Paccots, situés dans le district de la Veveyse dans le canton de Fribourg, occupe une situation privilégiée sur l’axe Fribourg-Vevey. Ils sont desservis par des transports publics et par l’autoroute A12 dont l’accès se trouve à environ trois kilomètres.
PROGRAMME
Un nouveau centre du village. La résidence se compose de huit appartements de deux pièces et demi pièces, seize appartements de trois pièces et demi, deux appartements de quatre pièces et demi et deux appartements de cinq pièces et demi répartis sur cinq niveaux. Tous les logements sont spacieux, de 63,5 m2 pour les deux pièces et demi à 141 m2 pour les cinq pièces et demi, sont traversants et possèdent un à deux grands balcons exposés idéalement sur la façade Sud. Les quelques balcons animant la façade Nord, côté rue et constituent une deuxième possibilité de se tourner vers l’extérieur pour certains propriétaires.
Un parking intérieur de quarante places et un parking extérieur en grille gazon de vingt-six places complètent l’offre. Chaque logement bénéficie d’une répartition bien étudiée, privilégiant l’espace et la lumière. Les finitions ont été laissées aux choix du preneur. L’immeuble est par ailleurs composé de cinq surfaces commerciales au rez-de-chaussée, toutes protégées par de jolies arcades. Ainsi les habitants pourront profiter d’un magasin d’alimentation et d’un tea-room/restaurant avec belle terrasse juste en bas de chez eux. La résidence possède aussi quatre locaux de stockage.
PROJET/RÉALISATION
Un aspect chalet de montagne. Les appartements de la Dent de Lys sont d’un excellent standard. Ils répondent au standard type Minergie avec fenêtres à triple vitrage et portes fenêtres à vantail coulissant. Dans un souci écologique, une pompe à chaleur avec sondes géothermiques a été installée pour le chauffage. La distribution de chaleur se fait par le sol. Des thermostats de réglage ont été installés dans chaque pièce sauf dans les salles d’eau. Les cuisines à l’intérieur des appartements sont agencées avec plan de travail en granit.
Un désamiantage a été nécessaire lors de la démolition de l’hôtel restaurant, puis une paroi berlinoise et clouée a été érigée pour assurer la sécurité des terrassements.
Ces derniers ont été faits dans un terrain de qualité moyenne. Le gros oeuvre a dû être réalisé sur court terme afin de pouvoir mettre le tout hors d’eau avant l’hiver. Ensuite, la construction s’est fait au rythme d’un étage par mois. La volonté était d’exploiter au mieux le règlement de construction et la topographie du terrain. L’architecture de la résidence se veut résolument montagnarde, accueillante et chaleureuse.
La galerie marchande constitue un point essentiel du projet. En effet, avec l’arrivée d’un tea-room dans cette zone commerciale, le nouveau bâtiment va certainement être propulsé comme un élément central de la vie villageoise. Par ailleurs, la ventilation du tea-room permet une récupération de l’énergie. Les façades sont en parties constituées de lambris de bois pour donner un type local, qui se fond parfaitement dans le paysage montagneux des Préalpes fribourgeoises.