Les Balcons des Misets
Logements
Logements
SITUATION / CONCEPT
Une petite PPE au cœur de la bourgade. L’immeuble “Les Balcons des Misets” se situe au cœur de Châtel-St-Denis, sur un terrain en zone résidentielle à prescriptions spéciales qui autorise la construction d’habitations collectives.
Les neuf appartements réalisés se trouvent à proximité immédiate du centre, non loin du cinéma, tout en étant épargnés des nuisances de la ville. Le bâtiment se décline en terrasses permettant une intégration harmonieuse de la construction dans un environnement construit composé de maisons locatives et de villas. L’immeuble propose des logements allant du 31/2 pièces au 41/2 pièces dont les espaces se veulent généreux et lumineux. Les appartements sont accessibles par des coursives extérieures. En sous-sol, le parking abrite les garages box ainsi que les caves.
PROJET
Des espaces intérieurs et extérieurs généreux et bien orientés. Composée de trois étages sur rez, la PPE “Les Balcons des Misets” privilégie l’intimité des propriétaires grâce aux décrochements de façades qui permettent de bénéficier de terrasses et balcons privatifs sans vue directe sur son voisin. Les divers logements sont distribués par des coursives extérieures garantissant également une grande indépendance pour les propriétaires. Chaque appartement possède une généreuse terrasse-jardin, ou un large balcon dont les parapets sont en verre translucide. La structure porteuse est en béton armé pour l’immeuble et le parking, tandis que les coursives sont un mixte entre structure béton et métallique. Les chambres et salles d’eau sont distribuées par un long couloir, une cuisine ouverte sur le séjour permet de profiter d’un grand espace qui se prolonge sur le balcon. Les matériaux retenus pour les sols sont généralement en parquet dans les chambres et en carrelage noir pour les pièces de jour. Le système de chauffage fait appel à une pompe à chaleur alimentée par des sondes géothermiques et les logements sont chauffés par le sol.
Quelques aménagements extérieurs ponctuent sobrement la PPE grâce à de petites plantations placées dans des plate-bandes en gravier. Une des contraintes du projet était la proximité de la route. Il a donc fallu ériger une paroi clouée afin de stabiliser le terrain. La technique préconisée a nécessité la mise en place de treillis et béton projeté pour fixer la paroi.