Route d'Essert 31

Logements

Logements

Route d'Essert 31, Treyvaux

HISTORIQUE/SITUATION

Situé au cœur de la campagne fribourgeoise, le village de Treyvaux observe depuis quelques années un développement dynamique, grâce à son offre de services de proximité et à sa nature environnante. En son centre, le présent projet prend place sur une parcelle de forme triangulaire à l’intersection de la route d’Essert et d’En Chantemerle. Le bureau aaag architectes y a conçu un immeuble de logements en PPE, acquis par XS Promotion, et dont la réalisation a ensuite été confiée en Entreprise Totale à Implenia Suisse SA, la direction architecturale étant assurée par le bureau Atelier 78.

PROJET/CONCEPT

La forme du bâtiment a été réfléchie pour s’intégrer au mieux à celle de la parcelle. Le profil triangulaire du terrain couplé à la pente naturelle a inspiré le concept de proue et de pont de navire qui s’est matérialisé dans le projet par l’ajout de hublots en façade, de piliers en terrasse et par l’habillage métallique de l’attique.

Le dénivelé a pu également être utilisé de manière optimale en nichant les places de stationnement dans l’emprise du rez-de-chaussée et en plaçant le local technique et les caves à l’arrière du premier étage.

PROGRAMME

L’immeuble en R+4 comporte 10 appartements en PPE pour autant de places couvertes et une place visiteur extérieure.

RÉALISATION

Le sol en mollasse a exigé la pose de piliers en béton et en métal afin d’arrimer la construction. L’immeuble repose donc sur une dalle en béton armé. Une isolation en EPS graphité de 18 cm en façade et des fenêtres PVC avec triple vitrage assurent une bonne performance thermique de l’enveloppe. La matérialité de la façade est triple: un bandeau gris clair, rappelant la couleur du béton, marque le socle du rez-de-chaussée; trois étages sont crépis en beige tandis qu’une bande périphérique en Alucobond couleur aluminium court le long de l’attique. Fonctionnels, les appartements répondent aux attentes actuelles : faciles à meubler et à entretenir, avec des cuisines ouvertes dotées de plans de travail spacieux. Enfin, une peinture blanc mat appliquée aux murs et plafonds lisses, et un parquet en chêne blanchi apportent une touche à la fois lumineuse et chaleureuse aux intérieurs.

TECHNIQUES

Le local technique du 1er étage abrite une pompe à chaleur de type air/eau qui alimente le système de chauffage au sol. Des panneaux photovoltaïques recouvrent l’entier de la toiture et contribuent à la production locale d’électricité.

AMÉNAGEMENTS EXTÉRIEURS

L’installation de bancs extérieurs permet de profiter de l’espace commun disponible dans la partie nord du terrain. La plantation de plusieurs arbres complète la végétalisation du talus et viendra ombrager le nord du terrain.

DÉFIS DU PROJET

Les sondages de sol préalables n’avaient pu révéler la présence de molasse usuelle, ni celle de molasse bleue. Cette découverte a passablement compliqué l’excavation. Des piliers en béton ont été mis en œuvre avec une armature accrue pour renforcer la structure du bâtiment qui est porté sur des piliers et la cage d’escalier. Il est à souligner que l’Entreprise Totale a pu maintenir les délais de réalisation du projet malgré les aléas. L’écoulement de grandes quantités d’eaux pluviales à partir des parcelle voisines situées en amont a également nécessité l’installation d’un réseau de drains.

POINTS FORTS

Par sa position de quasi-promontoire, le bâtiment affirme avec caractère son esthétique originale dans le paysage treyvalien. La forte proportion de surfaces vitrées et les terrasses généreuses des appartements offrent une vue dégagée sur la campagne environnante et contribuent à la qualité de vie des occupants.



Autres reportages qui pourraient vous intéresser


Hôtellerie - Tourisme | Châtel-Saint-Denis

Hôtel Corbetta Les Paccots

Hôtel Corbetta Les Paccots
Logements | Châtel-St-Denis

Les Balcons des Misets

Les Balcons des Misets
Logements | Châtel-St-Denis

PPE Le Relais

PPE Le Relais
Bâtiments administratif et commerces | Oron-la-Ville

Le Grand Clos

Le Grand Clos