Villa Familiale
Villas
Villas
SITUATION / CONCEPT
La commune de St-Légier se situe sur les hauteurs de Vevey et offre une vue plongeante sur le Lac Léman. À proximité de l’église du village, dans un quartier résidentiel, une parcelle de 1 000 mètres carrés, issue d’un fractionnement et s’inscrivant dans un PPA relativement restrictif et proche d’un environnement de la protection des sites, offrait la possibilité d’y construire une villa familiale, mais non sans contraintes du point de vue architectural.
Le quartier se situe à l’abri des nuisances, dans un environnement calme et verdoyant. La parcelle jouit, quant à elle, de la proximité du centre du village et des voies de communications, ainsi que d’une belle vue dégagée et d’un très bon ensoleillement.
PROJET
La volonté des propriétaires était de réaliser un projet architectural rationnel pouvant regrouper distinctement une partie jour et une partie nuit avec des locaux de service et un garage. De ce fait, le concept architectural est simple et fonctionnel avec au rez-de-chaussée, l’espace de jour, un bureau, un groupe sanitaire et un accès direct au garage dans lequel pourrait prendre place dans le futur une chambre ou un studio supplémentaire. Une large terrasse et un jardin agrémentent les lieux autour de la piscine.
L’étage constitue, quant à lui, la partie nuit de l’ouvrage. Il comprend une chambre parentale avec dressing et trois autres chambres avec un accès direct à un large balcon qui borde l’entier de la façade, le tout agrémenté de larges baies coulissantes.
Un espace salon TV se trouve également à cet étage. Un vaste couloir sépare la partie nuit, orientée Sud, de la partie sanitaire et autres surfaces, orientés Nord. La construction comprend également un sous-sol, entièrement excavé, abritant un local technique, une cave, une cave à vins et un grand atelier.
Structurellement, la villa familiale prend assise sur un sous-sol en béton armé, tandis que le reste de l’ossature est en bois, dont les éléments ont été préfabriqués en atelier. C’est à l’aide d’une grue autoportante que ces éléments ont été assemblés sur place, permettant une mise hors d’eau et hors air en six jours seulement. De par la disposition étroite de la parcelle et des accès peu aisés, l’utilisation du bien-fonds voisin a facilité l’installation de chantier, tout comme la livraison par convois exceptionnels des éléments de construction et leur mise en œuvre.
La structure porteuse se composte de poteaux et traverses en bois massif, avec une isolation et un pare-vapeur interstitiels. Les panneaux de fermetures, sont également en bois recouverts de panneaux plâtre ou minéral. Le bois est d’ailleurs un des fils rouges du projet. On retrouve ce matériau sur tous les plafonds intérieurs et extérieurs, créant ainsi une continuité des espaces. Quant à la dalle intermédiaire sur rez-de-chaussée, elle est en poutraison isolée thermiquement et phoniquement. Une pompe à chaleur principale assure la production de chauffage et de l’eau chaude sanitaire, alors qu’une pompe à chaleur supplémentaire couplée aux panneaux photovoltaïques, qui recouvrent l’entier du pan Sud de la toiture, assure le chauffage de la piscine. Les aménagements extérieurs habillent, quant à eux, généreusement la parcelle avec un grand nombre de plantations. Les zones de circulation sont traités soit en enrobé, soit en pavés drainants et des jardins potagers odorants, complètent agréablement les espaces verts.