Les Jardins de la Pâla - Résidences Centrales
Logements
Logements
HISTORIQUE/SITUATION
Le projet de reconversion de l’ancien arsenal militaire de Bulle a permis au nouveau quartier des Jardins de la Pâla de se métamorphoser en zone de centralité à part entière. Tandis que trois bâtiments préexistants ont été réaménagés en logements et en commerces, neuf nouveaux bâtiments ont été construits dans cet écrin de verdure gruérien de 54595 mètres carrés. Implantés au cœur du site, à l’abri des nuisances, six nouveaux immeubles résidentiels (PPE et location) présentent des typologies variées. Un vaste parking souterrain favorise un accès direct à chaque bâtiment.
PROGRAMME
Dénommés Bruyère, Bosquet, Prairie, Verger, Orée et Alpage, les six bâtiments, tous certifiés Minergie®, comportent un total de 164 logements pour une surface brute de planchers de 23895 mètres carrés. Bénéficiant d’un gabarit de cinq niveaux hors sol suivant leur implantation et la configuration du terrain, ils ont notamment pour voisine la Halle Landi, témoin historique de l’Exposition nationale de 1939.
CONCEPT ARCHITECTURAL
Les six immeubles centraux ont été disposés de manière à conserver une échelle humaine au secteur. Les édifices situés à proximité du bâti existant sont plus bas pour garantir une bonne habitabilité. Deux typologies de bâtiments ont été développées, ceci afin de privilégier une variété d’appartements et d’orientation: quatre plots et deux barres. Les façades ont été traitées avec des dalles de terrasses volontairement marquées, afin d’affiner les bâtiments en soulignant l’horizontalité.
Des panneaux coulissants avec un motif différent sur chaque bâtiment permettent, tout en étant fonctionnels, une animation constante et une gestion individualisée des vis-à-vis. De larges baies vitrées favorisent des intérieurs baignés de lumière naturelle et offrent une vue sur l’environnement verdoyant. Au rez-de-chaussée, les balcons homogénéisent l’accès au parc jusqu’au socle des immeubles, pour tous les habitants du quartier.
L’éclairage a été traité de sorte à sécuriser ce morceau de ville, le rythmer et mettre en valeur les circulations, les aménagements paysagers et les bâtiments. Un réseau de mobilité douce est développé au cœur de ce quartier, les véhicules motorisés étant maintenus en périphérie du site pour préserver la tranquillité et la sécurité des résidents.
CONCEPT ÉNERGÉTIQUE
Les six bâtiments sont certifiés CECB®AA, garantissant ainsi une excellente isolation thermique des immeubles et des installations techniques, qui sont à la pointe de la technologie en matière de chauffage et d’éclairage. Ils bénéficient d’un système de production de chaleur et de rafraîchissement passif à partir de l’utilisation de l’eau de la nappe phréatique comme source d’énergie primaire pour des pompes à chaleur décentralisées.