Les Jardins de la Pâla - Résidences Acacias, Cèdre, Hêtre
Logements
Logements
HISTORIQUE/SITUATION
Ces trois nouveaux immeubles sont implantés sur le site de l’ancien arsenal de Bulle. Par son accessibilité directe au centre-ville et aux grands axes routiers, le projet «Les Jardins de la Pâla» s’inscrit parfaitement au cœur de la dynamique urbaine de la cité gruérienne. Un nouveau quartier sans voiture en surface qui prend la forme d’une zone de centralité à part entière, entre ville et campagne.
PROGRAMME
Les logements des édifices Cèdre et Hêtre sont dédiés à la location. Le bâtiment Acacias, lui, est proposé en location-vente. Une démarche qui permet de proposer l’accès à la propriété aux personnes souhaitant devenir propriétaires sans contrainte financière. Les 152 appartements des volumes Acacias, Cèdre et Hêtre comportent des logements de 1,5 à 4,5 pièces.
Un bureau de Poste a pris place dans le bâtiment Acacias, tandis qu’un commerce de proximité a ouvert ses portes dans le bâtiment Cèdre.
CONCEPT ARCHITECTURAL
La partie Sud des Jardins de la Pâla sur laquelle ont été érigés les trois immeubles se caractérise par son urbanité prononcée et sa position privilégiée le long de la rue de Vevey. Les bâtiments Acacias, Cèdre et Hêtre constituent la porte d’entrée du site, un signal qui attire et invite à la déambulation au travers des jardins. Ce passage se traduit par une trouée minérale depuis la rue jusqu’au cœur du quartier. Il s’anime autour d’activités en rez-de-chaussée qui le dynamisent. En suivant le rythme de la rue, les bâtiments s’intègrent de manière contemporaine à un ensemble bâti existant marqué par son époque.
On peut lire trois volumes forts et colorés posés sur un socle sombre qui opère la liaison avec la ville. A l’intérieur des édifices comme à l’extérieur, la signalétique s’intègre parfaitement et met en valeur l’ensemble du quartier. Elle comporte des éléments de végétation et de couleurs qui créent une harmonie et facilitent le repérage sur site. Ces trois bâtiments, implantés à égale distance les uns des autres, jouent sur des concepts de décalages. Les espaces extérieurs alternent, afin de varier les typologies et les rapports entre les bâtiments. Le projet optimise l’espace et autorise une densité importante qui respecte son environnement immédiat. L’enjeu était d’allier une certaine densité à une qualité de vie.
CONCEPT ÉNERGÉTIQUE
Le concept énergétique est innovant et unique en son genre dans le canton de Fribourg. Le système de production de chaleur et de rafraîchissement passif s’opère à partir de l’utilisation de l’eau de la nappe phréatique comme source d’énergie primaire pour des pompes à chaleur décentralisées. Tous les appartements sont dotés du système intelligent, qui permet aux habitants de réguler la consommation d’énergie et de chauffage. Les bâtiments bénéficient du standard énergétique Minergie®.