Les Jardins de Louisiana
Villas
Villas
SITUATION / PROGRAMME
Réalisation standardisée haut de gamme. La parcelle d’accueil, 4’550 m2 dans une géométrie rectangulaire parfaitement équilibrée, prend place sur la Commune de Chavannes-des-Bois, à la limite du canton de Vaud avec celui de Genève. Cette situation, dans un agréable environnement campagnard à la limite de la zone résidentielle, d’accès aisé, se révèle aussi particulièrement intéressante en raison du voisinage de la Cité de Calvin. Le programme propose six villas individuelles qui offrent chacune 187 m2 habitables répartis sur deux niveaux, rez-de-chaussée et 1er étage, auxquels s’ajoute un sous-sol entièrement excavé. Chaque villa présente 100 m2 d’emprise au sol et bénéficie d’un couvert pour deux voitures ainsi que de quelque 760 m2 de jardin privatif. L’ensemble totalise 5’695 m3 SIA et 1’137 m2 de surface brute de planchers.
PROJET
Expression globale et réalisation soignées. Orientées plein Sud, les six villas proposent une architecture moderne, connotée “style Louisiane“, avec des façades bardées en lames de bois et dotées, sur la face la plus exposée au soleil, d’une belle terrasse surmontée d’un balcon, d’emprise identique, qui prend appui sur quatre colonnes. L’intérêt de ce choix constructif, hormis le confort qu’il suppose pour les habitants, réside dans la possibilité de concevoir l’ensemble des structures hors-terre selon un concept unique, sur la base d’un système statique simple et équilibré. Ce dispositif est matérialisé par un étage en bois reposant sur un socle sous-sol rez-de-chaussée réalisé de façon classique, en béton armé. L’objectif de qualité est ainsi réalisé en définissant simplement des espaces intérieurs de belles dimensions, avec des prolongations extérieures intéressantes côté Sud, aux deux niveaux d’habitation.
Parallèlement, la forme simple et régulière des six maisons, ainsi que leur toiture à deux pans, contribue à une image typée et uniforme qui donne à l’ensemble un aspect cossu, tout en facilitant son intégration dans l’environnement. L’accès par le rez-de-chaussée, sous un porche d’entrée, débouche sur le hall de distribution qui donne accès au salon / salle à manger / cuisine et à la terrasse couverte. Un WC visiteurs est attenant.
A l’étage, quatre chambres à coucher trouvent place, dont une parentale avec dressing et salle de bains. Enfin, le sous-sol accueille, outre la chaufferie à pellets de bois, une buanderie, une salle de jeux et une cave.
En toiture, des panneaux solaires permettent de fournir une grande partie de la chaleur nécessaire à la production d’eau chaude sanitaire. Des aménagements extérieurs communs permettent de garnir les espaces de façon soignée, par des plantations diversifiées et adaptées au site.