Les Portes de Bossy
Logements
Logements
SITUATION/CONCEPT
Une situation idéale. Le village de Bossy se trouve sur la commune de Collex-Bossy, au coeur de la campagne genevoise et à seulement quelques kilomètres du centre ville de Genève, ce qui lui confère une localisation rêvée. Cette commune, composée de quatre cent hectares en zones agricoles représente un poumon de verdure pour l’agglomération urbaine de Genève. Le projet Les Portes de Bossy se situe dans un secteur colloqué en zone 4B impliquant la préservation des qualités du patrimoine bâti, tout en permettant un développement du village sans perdre de vue le caractère rural de la commune.
PROJET
Une réalisation en harmonie avec l’environnement. Le maître de l’ouvrage a privilégié une architecture traditionnelle avec la construction de toits à deux pans recouverts de tuiles en terre cuite et composée de matériaux et de finitions de qualité. En effet, afin de conserver un environnement harmonieux, il était important de respecter le caractère villageois des éléments bâtis. Les volumes, orientés plein Sud, ont été pensés pour donner de l’espace et être généreux. Au rez-de chaussée, on trouve un logement de cinq pièces avec terrasses et jardin, ainsi que deux duplex de cinq pièces également. Le premier étage propose un logement de cinq pièces avec de généreux balcons et le dernier étage abrite un attique de sept pièces jouissant d’une grande hauteur de plafond et de larges balcons.
La façade en béton propose une finition en bois avec des lames de bardage à clins teintés. Cet aspect à l’ancienne rappelle les fermes d’autrefois que l’on retrouve dans la région. À l’intérieur, les sols sont en parquet et carrelages de qualité supérieure. Une des particularités est que chaque chambre possède son propre dressing. Ces logements, destinés à de la vente en PPE, ont pour le reste été aménagés au gré des preneurs. La construction est labellisée Minergie®. Des panneaux solaires en toiture servent à chauffer l’eau chaude sanitaire.
Le système de chauffage est quant à lui alimenté par géothermie avec une option pour du géocooling, à savoir l’utilisation d’un système de rafraîchissement passif issu du sous-sol.
Les aménagements extérieurs ont été traités avec les mêmes matériaux de finitions que les façades. Les abris pour les voitures sont donc bardés de lamelles de bois. Au rez-de-chaussée, les logements bénéficient de charmants jardins délimités par des haies et rehaussés d’arbres. Ce joli complexe résidentiel s’inscrit parfaitement dans cet environnement bucolique et promet un lieu de vie harmonieux et serein à ses habitants.