OMC / WTO Intramuros
Transformations intérieures
Transformations intérieures
HISTORIQUE / SITUATION
Le Centre William Rappard. L’organisation Mondiale du Commerce (OMC) a entrepris depuis 2008 un vaste programme de rénovation, transformation et agrandissement.
Le Siège historique de l’Organisation, situé au bord du lac, à l’orée du secteur dévolu aux Organisations Internationales, a été construit en 1926 et il abritait dès cette date et jusqu’en 1975, le Bureau International du Travail (BIT). Les vingt ans suivants ont vu les bâtiments occupés par le GATT, le HCR, ainsi que par la bibliothèque de l’institut universitaire des Hautes Etudes Internationales (HEI). Dès 1995, l’OMC est devenue le principal occupant.
Avant les travaux, les quelque 900 fonctionnaires de l’Organisation occupaient des locaux disséminés, le Centre William Rappard (CWR) n’étant plus en mesure d’abriter tout le personnel chargé des missions que les 157 pays membres génèrent auprès de l’OMC.
PROGRAMME
Concentration des activités sur un site unique. Pour mener à bien les différents programmes de construction/transformation du Centre William Rappard, quatre phases d’opération ont été planifiées: rénovation du CWR, aménagements intramuros et création de nouveaux espaces, puis en troisième étape, construction d’une annexe pour 300 postes de travail et enfin aménagement d’une protection périphérique conforme aux exigences dictées par les Nations Unies.
Seule, l’étape “Intramuros” fait l’objet de notre présentation: elle concerne l’aménagement et la transformation des cours nord et sud du CWR. Anciennement occupée par la bibliothèque, la cour sud accueille désormais un centre de conférences modulaire de 450 places et 1’000 m2. Quant à la cour nord, dotée d’une couverture translucide, elle devient un immense atrium ouvert sur 18 m de hauteur et regroupe l’ensemble des services aux fonctionnaires et visiteurs, de même qu’une cafétéria et une salle à manger, ainsi qu’un plan d’eau décoratif.
PROJET
Mises en œuvre délicates pour projets complexes. Les transformations de la cour sud comprennent la réalisation d’un nouveau dallage avec une structure porteuse en béton armé surmontée d’une charpente en profils métalliques fermée par un plancher en bois. Très favorable du point de vue statique, cette solution autorise la couverture de grandes portées sans surcharger la structure et en évitant l’adjonction d’éléments porteurs intérieurs.
Cet espace d’envergure, modulable en un, deux ou trois volumes est entièrement capitonné, y compris les parois mobiles, la surface totale de ce revêtement atteignant 3’000 m2.
Cette option de haute qualité conceptuelle et de mise en œuvre permet d’obtenir une qualité acoustique sans défaut et un confort d’usage exceptionnel. Par ailleurs, des lanterneaux et des éléments techniques divers sont incorporés au plafond, sans être source de défaut esthétique ou qualitatif. Patio à ciel ouvert et élément central classique de l’architecture originale du bâtiment historique, la cour nord est transformée en atrium par mise en place d’une couverture en charpente métallique qui s’appuie sur l’ancienne corniche et s’élève en se cintrant dans les deux sens pour définir une géométrie concave.
Afin d’obtenir une jonction plane entre profils, chaque élément est vrillé plusieurs fois et l’intersection dessine une trame de 3 m de côté fermée par des coussins transparents en ETFE (qui est un polymère thermoplastique).
Un compresseur implanté en toiture est relié à chacun des 104 éléments et assure une pression d’air constante dans les coussins, dont certains sont montés sur des ouvrants asservis à la domotique du bâtiment.
Difficultés de mise en œuvre dans des cours intérieures et application de systèmes originaux et non-standard distinguent en résumé l’ensemble de cette réalisation de haute qualité.