Halle de sport polyvalente

Constructions diverses

Constructions diverses

Halle de sport polyvalente,

SITUATION

A la suite du regroupement des communes du Bry, d’Avry-devant-Pont et de Gumefens en 2003, la Commune de Pont-en-Ogoz a souhaité en 2011, agrandir, rénover et transformer la halle polyvalente existante datant de 1984.
Ce projet s’inscrit dans le souci de créer un espace plus généreux afin d’accueillir les diverses sociétés des trois communes fusionnées, de créer un lieu d’accueil extrascolaire et d’accroître le nombre de places en abri de protection civile.

HISTORIQUE

L’avant-projet réalisé par l’atelier d’architecture Jean-François Moullet à Rossens répond à un consensus programmatique proposé par la Commission constituée de représentants des sociétés locales et villageoises.

En automne 2012, à la suite d’un appel d’offre public pour le mandat d’architecte, l’Atelier d’architecture A3 SA à Bulle s’est vu confier la direction architecturale et la direction des travaux du projet d’agrandissement. Le projet a été mis à l’enquête publique en 2013 et les travaux ont débuté en février 2014.

PROGRAMME

Au rez inférieur, un nouvel abri de protection civile de 100 places a été créé en annexe du bâtiment existant. Les sols, murs et plafonds de l’abri PC existant et des salles de sociétés ont été rafraîchis. L’entrée secondaire et les circulations ont été modifiées en tenant compte de l’intégration d’un ascenseur qui rend le bâtiment totalement accessible aux handicapés.

Au rez supérieur, une nouvelle salle communale d’environ 100 places assises a été ajoutée en liaison directe avec la salle de sport existante. Elle est complétée par des locaux sanitaires, d’une cuisine indépendante pour le service et d’un local servant d’infirmerie et de salle des maîtres.

Le local de rangement a été agrandi. L’entrée principale et les circulations ont été modifiées non seulement sur le plan horizontal, mais également sur le plan vertical pour pouvoir accéder, au 1er étage, à une coursive qui offre une vue sur la salle de sport existante.

A l’étage, deux grandes salles de respectivement 60 et 80 m2 sont attribuées à l’accueil extrascolaire et à des réunions. Les combles sont occupés par le monobloc de ventilation.

A l’extérieur, un couvert métallique coiffe l’entrée principale et un nouvel accès extérieur a été réalisé au rez inférieur. Le parking nord a été remodelé et comprend désormais 36 places de parcs avec un nouvel accès.

LES DÉFIS

Cette salle se situe près de la cure dans le périmètre archéologique d’Avry-devant-Pont dans lequel de la monnaie romaine avait été trouvée en 1876. Le point fort de ce projet réside dans son intégration au site à proximité de l’école et de l’église. Le second défi a consisté à réussir une extension dans la continuité du bâtiment existant, dans les lignes de la façade et de la toiture.