Le 4 SA
Logements
Logements
SITUATION
La campagne à proximité de la Ville. La petite ville de Veyrier s’étend au pied du Mont-Salève et accueille quelque 10’300 habitants qui profitent d’une situation bucolique non loin des surfaces agricoles et boisées.
Idéale pour la vie de famille, la ville abrite trois établissements scolaires; garderies et jardins d’enfants, cafés et restaurants, marchés, entreprises et commerces locaux en font partie intégrante. Divers axes routiers y compris les transports publics genevois y accèdent et l’autoroute Blanche à quelques embranchements, dessert des commerces sur France. Dans un quartier de villas, l’ancienne habitation de plain-pied datant des années cinquante a été démolie, libérant une surface de terrain constructible de 1’096 m2.
Le bureau genevois d’architecture De Giovannini est alors mandaté pour l’étude et la réalisation d’un petit immeuble résidentiel de six logements de haut standing, destinés à la vente en PPE. Les habitants ont pris possession des lieux au printemps 2013.
PROJET
Volumes imbriqués. Du crépi blanc enrobe un premier volume en béton dans lequel s’imbrique un second volume en pierre noire absolue marquant l’entrée de l’immeuble. Celui-ci forme un écran sobre avec ses ouvertures vitrées horizontales, alors que la zone claire orientée sud-ouest possède de larges balcons-terrasses en verre transparent. Une des façades est percée d’ouvertures verticales et panneaux coulissants. Tous ces éléments caractérisent le bâtiment à la fois très contemporain et simple, qui s’insère discrètement dans un environnement verdoyant.
L’entrée principale s’ouvre sur une cage d’escalier traitée en monochrome, comme les façades extérieures. Sols et escaliers gris foncé murs blancs, garde-corps continu fabriqué en tôle pleine sur tous les niveaux, forment une unité. Une agréable lumière naturelle baigne l’ensemble à travers une ouverture zénithale, limitant l’éclairage artificiel. Les 835 m2 de surfaces habitables se divisent en six appartements de 3 à 6 pièces, allant de 65 m2 à 125 m2, qui occupent un rez-de-chaussée, un étage et un attique.
Les espaces de vie s’orientent au sud-ouest sur le “balcon de Genève” que les autochtones affectionnent tout particulièrement. Les appartements de plain-pied s’ouvrent sur un parterre engazonné privatif. Les chambres à coucher donnent sur le chemin Ernest-Pisteur, calme et peu fréquenté. Les agencements, revêtements et finitions intérieurs, laissés au choix des propriétaires, courent dans des espaces ouverts et généreux. Le système thermique mis en place comprend une chaudière à gaz et un chauffage au sol. Un niveau souterrain a pu être construit et abrite 8 places de parc, libérant ainsi de manière optimale l’espace vert en surface. Trois places extérieures sont prévues pour les visiteurs.