Nonstop Gym
Culture - Sports - Loisirs
Culture - Sports - Loisirs
HISTORIQUE/SITUATION
Bordant la route de Berne, à un emplacement stratégique proche de la sortie d’autoroute A9 de Lausanne-Vennes et de l’arrêt du métro M2, la parcelle est idéale pour accueillir expositions ou activités. Ne répondant plus aux normes actuelles, le garage qui y avait pris place devait être remplacé par un bâtiment multifonctionnel. Le Maître d’ouvrage PIERGOR SA a porté son choix sur un fitness, ce secteur des hauts de Lausanne étant en plein essor depuis la création du campus Biopôle. La commune d’Epalinges, quasi enclavée dans celle de Lausanne, profite de tous les avantages de la capitale vaudoise et offre non seulement des logements mais aussi de nombreuses places de travail. Pour inviter toute cette population active ou résidante à la pratique du sport, la société NonStop Gym s’étend en ouvrant un troisième club dans l’agglomération lausannoise.
Le projet est confié à l’atelier d’architecture Hervé De Giovannini SA qui a exploité au maximum le potentiel du terrain pour y créer un volume dynamique assurant une excellente visibilité.
PROGRAMME /PROJET
Le Maître d’ouvrage souhaitait que le nouveau bâtiment soit de type industriel mais que son enveloppe évoque l’idée de mouvement et de dynamisme. Destinée à accueillir un centre de fitness, la construction doit non seulement respecter les distances aux limites mais aussi tenir compte d’une servitude de hauteur. Le volume est implanté dans une légère pente et composé de deux niveaux de grande hauteur. Au nord, la partie enterrée accueille l’ensemble des techniques, les locaux sanitaires et les vestiaires. Côté sud, un mur périphérique extérieur forme un arc-de-cercle devant la façade principale et offre un espace de dégagement pour le niveau inférieur au terrain naturel. La rampe d’accès s’inscrit dans la continuité du cheminement extérieur et devient un élément architectural fort à l’entrée du bâtiment. Le fitness et ses installations sont répartis sur les deux niveaux, dans les espaces totalement dégagés et baignés de lumière grâce aux grandes surfaces vitrées. Orienté vers le Léman, le bâtiment met en exergue, à l’étage supérieur, le magnifique panorama. Un rythme dynamique est apporté en façade par le jeu des lignes dessinées par le regroupement de panneaux d’habillage de formes trapézoïdales diverses. Ces panneaux se superposent à la façade sur trois côtés, en créant par leur alternance avec les surfaces vitrées en retrait, un mouvement énergique, un élan vers le sud où la face est entièrement vitrée.
RÉALISATION
Conçu en 2019, le bâtiment est terminé l’année suivante. Pour la construction, la solution retenue est une structure standard métallique avec panneaux isolants sur une base semi-enterrée en béton armé. Les grandes surfaces vitrées offrent luminosité et transparence assurant ainsi le bien-être des sportifs tout comme la visibilité de l’objet. L’expression dynamique des panneaux d’habillage contribue à marquer l’identité de l’ouvrage. À l’intérieur, le sol est recouvert de parquet et les murs sont laissés en béton apparent; la fine structure métallique est peinte en blanc. Chauffé par une pompe à chaleur et alimenté par des panneaux solaires thermiques et photovoltaïques posés en toiture, le bâtiment assure aussi une bonne efficience énergétique puisqu’il a obtenu le label Minergie®.