Confessions 11
Logements
Logements
HISTORIQUE / SITUATION
À Genève, au cœur du quartier vivant de Saint-Jean, un immeuble de douze logements a vu le jour, non loin du centre-ville. Le quartier se trouve sur une falaise et un plateau le long de la rive droite du Rhône. C’est un quartier dynamique à cheval entre le cadre naturel des falaises du Rhône et l’animation de la ville.
En face du quartier se trouve la tranchée couverte, un espace piétonnier qui accueille divers services tels qu’un centre d’aide et de soins à domicile, une bibliothèque municipale, une école de danse et une maison de quartier. Le projet a été élaboré en tenant compte d’une dent creuse. La forme particulière du bâtiment avec ses décrochements est ainsi directement liée à son environnement et à ses contraintes.
PROJET
Le bâtiment abrite douze logements traversant destinés à de la vente en PPE composé de trois et quatre pièces. Au rez-de-chaussée se trouve un local commercial et onze places de parc extérieures. Le local bénéficie d’un impact commercial de qualité grâce à de grandes baies vitrées connectées directement à la rue. Ce dernier se décline sur deux niveaux reliés par un escalier. Les appartements sont accessibles par une cage d’escaliers qui distribue deux logements par niveau. L’appartement du rez-de-chaussée jouit d’une belle terrasse-jardin, tandis que les logements du troisième étage bénéficient de larges terrasses-balcons grâce au décrochement du gabarit en façade. L’attique, quant à lui, jouit d’une grande terrasse-jardin panoramique qui s’ouvre sur le quartier.
La structure de l’élément bâti est classique, composée de béton armé, de piliers, dalles et murs. Son aspect architectural, composé de décrochements, a été donné par l’environnement bâti, tenant compte d’une dent creuse, ce qui lui a donné sa forme particulière. Le choix des matériaux est de standing avec de la pierre et du métal au ton cuivre-métallisé. À l’intérieur, les logements possèdent du parquet au sol dans les pièces de vie et de nuit, de carrelage et faïence dans les pièces d’eau. Le fait d’être traversant apporte un maximum de lumière naturelle à l’intérieur des appartements. Les pièces sont spacieuses et les cuisines ouvertes sur le séjour participent à ce sentiment de volume. Le bâtiment répond au label à haut potentiel énergétique et propose un système de chauffage à pompe à chaleur, couplé à des panneaux solaires installés en toiture afin de chauffer l’eau chaude sanitaire. À l’intérieur des logements, on trouve un chauffage au sol hydraulique. L’espace extérieur a été aménagé avec le respect de la sauvegarde des arbres et d’une arborisation de qualité. Un parking pour onze véhicules a été réalisé dans une cour intérieure avec l’installation de pré-équipement d’alimentation pour recharger des véhicules électriques. Un emplacement pour les vélos a également été prévu. Le site exigu et les contraintes liées à un chantier en ville ont impliqué la mise en œuvre de parois berlinoises afin de maintenir le terrain des éléments bâtis alentours.