Boulevard Carl-Vogt 16
Logements
Logements
HISTORIQUE / SITUATION
Une maison posée sur le toit. L’immeuble servant de base a vu le jour dans les années septante au cœur de Genève. En tête d’îlot, à l’extrémité du boulevard Carl-Vogt et à 30 mètres au-dessus du niveau de la rue, la surélévation chapeaute la plaine de Plainpalais. Le bâtiment abrite 117 appartements allant du studio aux quatre pièces, principalement loués à des étudiants et à des personnes du troisième âge. Le propriétaire imagine alors de faire surélever le bâtiment, d’y construire huit duplex et un simplex, lui permettant de diversifier son offre de logements.
Une boîte octogonale vient ainsi se poser en attique sur la toiture. Les travaux se sont achevés durant l’été 2013 laissant place à des surfaces généreusement ouvertes sur trois points cardinaux. Les balcons-loggias s’étirent en bandeau continu se prolongeant sur la façade pignon, dilatant les séjours des appartements qui varient de cinq à huit pièces et de 80 m2 à 160 m2. Les locataires profitent ainsi d’un magnifique panorama à 360 degrés sur la cité de Calvin.
PROGRAMME
Création de 9 logements. Les caractéristiques des façades découpées verticalement en dents de scie ont dicté le choix d’une surélévation simple et épurée, dans la même lignée que l’existant. Ses cadres de fenêtres extérieurs en métal de couleur bronze et le béton blanc lui donnent fière allure. Une série de stores à lamelles créent l’ombrage nécessaire en période estivale.
Durant les travaux, liés aux horaires de chantier, les locataires ont continué de résider dans leurs appartements mettant au défi les architectes, ingénieurs et entreprises de sécuriser le périmètre en séparant les zones en travaux. L’absence de toiture provisoire et de grue a donné lieu à une approche technique particulière, pour créer une structure en béton armé/maçonnerie, soit le pompage du béton par une sapine, le transport des matériaux à main d’homme à l’aide d’un monte-charge de petite taille, ces derniers stockés dans un espace restreint. Ajouté à cela, la présence permanente d’un ouvrier étancheur.
Un échafaudage périphérique renforcé a participé à la protection des employés. Les duplex des 9 ème et 10 ème étages occupent de larges espaces de jour au niveau inférieur, dont la typologie optimise la surface d’habitation. Les cuisines-séjours sont ouverts, carrelage et parquet en chêne revêtent noblement les sols. Accessibles par un escalier en bois, les espaces nuit sont coiffés d’une ouverture zénithale.
La profondeur du bâtiment a permis d’y créer des patios extérieurs, positionnés au cœur du volume, gagnant directement certaines des chambres. Au niveau thermique, une pompe à chaleur récupère l’excédent du chauffage commun des huit étages existants pour chauffer la surélévation.