Medi-Vet SA
Etablissements médicaux
Etablissements médicaux
SITUATION/HISTORIQUE
Plus besoin de transporter son animal de compagnie au Tierspital de Berne en cas de gros bobo ! Medi-Vet SA, à Lausanne, est la première clinique vétérinaire de Suisse romande à proposer un tel niveau de prestation et d’équipement. Cette structure médicale originale est installée dans un bâtiment fonctionnel et compact érigé dans un contexte topographique particulier. Accessible en transports publics, le site de l’Avenue des Figuiers 30 n’est qu’à quelques tours de roues de la sortie d’autoroute Lausanne Sud.
CONCEPT ARCHITECTURAL
La clinique vétérinaire est implantée entre l’Avenue de Montoie, au Nord, et l’Avenue des Figuiers, au Sud. Entre les deux artères, pratiquement trois niveaux de différence. La nouvelle construction remplace une demeure de dimensions plus modestes qui n’occupait que la partie centrale de la parcelle. De facture ancienne, le plan partiel d’affectation était très restrictif, notamment en termes de hauteur et de profil du bâtiment – en escaliers, au même titre que l’immeuble voisin. Face à ces contraintes, le bureau Fehlmann Architectes a opté pour des mesures conceptuelles et constructives originales. L’objectif était de pouvoir gagner la hauteur libre d’étage nécessaire à une telle affectation.
Au final, le projet s’adapte de manière sobre au contexte local, exprimant la rationalité et l’ambition de simplicité répondant à la complexité du programme.
La structure de l’immeuble des Figuiers est en béton. L’enveloppe métallique, au Nord et au Sud, contraste avec le crépi traditionnel habillant la façade Ouest, laquelle fait face à une station-service. Les bacs à plantes sur les balcons au Sud, faisaient partie des exercices imposés par le PPA.
PARTICULARITÉS
La présence de la nappe phréatique a entraîné la réalisation d’un cuvelage au niveau du sous-radier. La proximité des bâtiments existants, au Nord et à l’Est, a nécessité la pose de colonnes de jetting. Des tirants de mise sous tension permettant de tenir la charge desdits bâtiments. A signaler, la mise en place d’un mur en terre-armée style Sytec pour soutenir le parking visiteurs extérieur, situé à l’Avenue de Montoie. L’autre défi était lié à la complexité de la technique – ventilation, chauffage et électricité – en regard de la taille du bâtiment. Il s’est agi de condenser au maximum les équipements CVSE, installés par ailleurs en fonction du robot pharmaceutique, du scanner et des deux salles d’opération.
USAGE
Sur le plan des aménagements intérieurs, un programme spécifique et sophistiqué a été développé en collaboration avec un bureau spécialisé londonien. Une autre société, anglaise également, a conçu l’ensemble des cages pour les animaux. Les zones de chirurgie sont équipées d’un revêtement de sol conducteur, l’ensemble héritant de murs en Acrovyn et de revêtements de murs et de plafond antibactériens.
CONCEPT ÉNERGÉTIQUE
Doté d’une isolation périphérique, le complexe vétérinaire bénéficie d’un chauffage au gaz avec distribution de la chaleur par le sol, de panneaux solaires photovoltaïques et thermiques et d’une ventilation double flux. Toutes les pièces sont climatisées.